Aurélie n'en peut plus ! Sa mère cherche l'amour sur Internet, et Aurélie s'inquiète: elle pourrait tomber sur des maniaques ! Quant à sa meilleure amie, Kat, elle est en plein chagrin d'amour, se révolte contre tous les gars de la terre et propose à Aurélie un pacte de célibat qui les liera jusqu'à la fin du secondaire ! Mais le coeur d'Aurélie balance entre la proposition de son amie et ses sentiments de plus en plus forts pour Nicolas. Pour couronner le tout, son nouveau voisin se montre plutôt envahissant, et elle a une montagne de travail à faire pour améliorer ses résultats scolaires... Pas étonnant qu'elle soit sur le point de craquer !
Je ne gardais pas franchement un très bon souvenir du premier tome : même si j'avais passé un bon moment avec, je m'étais sentie "vieille" pendant ma lecture, trop en décalage avec Aurélie pour en apprécier pleinement les aventures. Du coup, le fait de savoir ce qui m'attendait à du m'aider à davantage apprécier cette lecture du second tome faite dans le cadre du baby-challenge Chick-lit de Livraddict.
J'ai été assez surprise de me rappeler assez facilement de l'histoire du premier tome : ça fait un peu plus d'un an maintenant que je l'ai lu et vu qu'il ne m'avait pas spécialement marqué en bien, je ne pensais pas raccrocher les morceaux de l'histoire aussi facilement !
Vraiment, le point positif de l'histoire, c'est son ambiance : j'aime beaucoup la fraîcheur et la naïveté de l'adolescente qui se dégage de l'histoire. Il y a beaucoup de spontanéité dans ce texte et je trouve ça vraiment agréable. Bon, par contre, il est vrai que cette histoire de pacte anti-amoureux entre copine m'a assez agacée surtout quand on voit les mensonges que cela entraine... Par contre, j'ai bien aimé son histoire avec Nicolas et les aventures de sa maman : j'ai trouvé très sympa de voir celle-ci se redécouvrir !
Aurélie est vraiment une jeune fille très sympathique et attachante : j'ai vraiment passé un bon moment en sa compagnie. Sa maman et Nicolas m'ont également bien plu : ces deux-là ont l'air droit dans leur botte et sont vraisemblablement des personnes sur lesquelles l'ont peut compter en cas de besoin.
Par contre, comme pour le premier tome, je reste plus réservée envers Kat, la meilleure amie d'Aurélie : elle est trop directive, elle impose trop de choses... Même si leur amitié n'est pas qu'à sens unique, elle me donne parfois l'impression d'étouffer Aurélie. Par contre, sa petite soeur est tout l'inverse !
L'écriture d'India Desjardins est très agréable : j'aime beaucoup la spontanéité, l'humour et le dynamisme qui s'en échappent !
Une lecture jeunesse très agréable :)
[les +] De l'humour, une ambiance spontanée et dynamique, des personnages sympathiques.
[les -] Une Aurélie parfois très naïve...
Du même auteur :
■ Le journal d'Aurélie Laflamme ♦ tome 1 : Extraterrestre... ou presque !