Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 06:15

http://www.livraddict.com/covers/16/16913/couv52054522.jpgClémentine, étudiante, rencontre Emma, avec qui elle va vivre une passion amoureuse en dépit des préjugés et du conformisme. Un one-shot fleur-bleue qui traite de façon romantique le thème de l'homosexualité féminine et ses tabous.

L'histoire : Emma, une jeune femme, se rend chez les parents de son amie Clémentine. Ils l’attendent pour manger et elle doit aussi récupérer des affaires que lui laisse Clémentine, selon ses dernières volontés. En effet, Clémentine vient de décéder à l‘hôpital, des suites d’un problème cardiaque. Emma, sa petite amie, se remémore les dernières lignes écrites par Clémentine avant de mourir. Son amour si grand et si pur, elle ne cesse de lui répéter que c’était la plus belle chose de sa vie. Emma retrouve son journal intime dans la chambre et commence à le lire. Elle y raconte son quotidien, depuis l’époque du lycée. Emma découvre alors sa sensibilité et ses états d’âmes d’adolescents, comme jamais elle n’aurait pu le découvrir. Sa première rencontre avec un étudiant du nom de Thomas. En l’attendant dans la rue, Clémentine croise un couple de lesbienne, dont l’une des jeunes filles la regarde d’un regard bleu azur. Clémentine fait cette nuit là un rêve étrange : elle imagine la jeune fille croisée dans l’après-midi qui la rejoint dans son lit. Au matin, elle se sent très perturbée d’avoir fait ce rêve étrange. Elle retrouve ses amis au lycée qui lui demande comment c’est passé son rendez-vous avec Thomas. Paniquée de son rêve, elle décide de passer à l’action avec lui…

 

 

J'ai commencé cette BD sans savoir de quoi elle parlait réellement. La surprise est d'autant meilleure qu'elle aborde un sujet qui me tient beaucoup à coeur : l'homosexualité et surtout les préjugés qui l'entoure. Y'a pas à dire, il y a encore beaucoup à faire de ce côté et des BD comme Le bleu est une couleur chaude me laissent rêver qu'avec desdessins dans des petites bulles et des sentiments justes, l'on pourra un jour faire changer tout ça...

Bref, Le bleu est une couleur chaude est un très gros coup de coeur !

 

J'ai beaucoup aimé la façon dont sont décrits les sentiments dans ce livre : c'est pur, c'est beau, et même si je ne suis pas du tout attirée par les filles, je dois dire qu'Emma et Clémentine, sentimentalement parlant, m'ont un peu fait rêver ! Ça va totalement à la rencontre des préjugés (contre lesquels je râlais déjà) comme quoi l'amour entre deux personnes du même sexe, c'est sale : ce ne sont que des sentiments, alors, forcément, c'est beau.

Sans compter que l'histoire est très touchante et émouvante : les sentiments et surtout les situations sont très fortes en émotion. Je dois dire que j'ai beaucoup eu de mal à retenir mes larmes en découvrant l'histoire de ces deux jeunes filles.

J'ai beaucoup aimé sentir "le vrai" de cette histoire : on sent que ce sont des situations vécues et que Julie Maroh a mit tout son coeur dans cette histoire. On sent que Le bleu est une couleur chaude est avant tout une histoire personnelle. C'est crédible, le ton est juste et à aucun moment ce n'est vulgaire (même dans les scènes osées, il y a beaucoup de sentimentalité) ou larmoyant. Clémentine et Emma ne se plaingnent pas de leur situation, elles vivent avec (d'un autre côté, elles sont loin d'avoir le choix) et font en sorte d'être heureuses malgré les préjugés qui les entourent. Elles m'ont énormément plu.

 

Je ne connaissais pas du tout Julie Maroh avant d'ouvrir Le bleu est une couleur chaude et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ses dessins qui nous mettent tout de suite dans l'ambiance du bouquin. J'ai aimé ce côté sombre des premières vignettes qui exprime parfaitement l'état dans lequel se sent Clémentine, sans oublier ce bleu qui veut dire tellement de choses... Elle a un très joli coup de crayon et c'est vraiment avec plaisir que je me plongerais dans ses futures publications.

Le bleu est une couleur chaude est vraiment une BD à découvrir !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Les lectures d'Alexielle 26/01/2013 18:28

Je partage ton avis dans son intégralité : moi aussi j'ai eu les larmes aux yeux et tu as raison, ça sent le vécu ! Les émotions sont parfaitement rendues ! Plus qu'une BD sur l'homosexualité,
c'est une BD sur l'Amour avec un grand A !

Luna 05/02/2013 09:39



Bien dit. Rien que d'y repenser, j'en suis encore toute émue. Je crois bien que c'est l'une de mes plus belles rencontres littéraires :)



Aidoku 12/09/2012 11:21

J'avais déjà repéré cette BD, mais je dois avouer que la mise en page et les dessins ne me séduisent pas beaucoup.

Luna 13/09/2012 14:27



C'est vrai que ce n'est pas commun et que ça me faisait aussi un peu peur avant d'ouvrir la BD... mais finalement je me suis totalement laissée portée par l'histoire !



Alex-Mot-à-Mots 08/09/2012 16:20

Une BD qui t'a beaucoup émue, aparrement.

Luna 10/09/2012 11:22



Exactement, elle est vraiment à découvrir !



EmilieRD 08/09/2012 16:02

Bon week end!

Luna 10/09/2012 11:21



Merci :)



afaurore 08/09/2012 15:32

bon samedi

Luna 10/09/2012 11:21



Merci !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs