Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 06:50
http://www.livraddict.com/covers/3/3467/couv22703189.jpg Obéissant à l'oracle, Oedipe résout l'énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s'abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose. Oedipe se crève les yeux et sa mère se pend. S'inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques : Oedipe, Jocaste, Antigone et Créon. Il philosophe en virtuose. Non, l'homme n'est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre. Ce grand texte dit tout sur l'homme avec infiniment d'humour et de poésie.
 
 
 
 

La machine infernale est pour moi une très bonne découverte : on entre totalement dans le monde de la mythologique grecque, mais pas d'une façon classique : Jean Cocteau nous raconte le mythe d'Oedipe à sa manière, et c'est réellement très agréable !
 
Les personnages sont très connus, souvent revus et corrigés dans beaucoup de version du mythe. Ils ont une valeur universelle qui ici est parfaitement respectée : en lisant La machine infernale, on voit bien que ce ne sont pas des personnages comme les autres.
Jean Cocteau nous impose dès le début une distance avec eux : après tout ce sont des personnages royaux et des Dieux, techniquement on ne peut pas être proche d'eux.
J'aime beaucoup ça, ça respecte l'esprit du mythe et je trouve ça vraiment très agréable !
 
L'histoire en elle-même est archi-connue mais toujours aussi agréable à découvrir : ici, certains éléments changent et cela donne un "plus" à cette pièce. C'est très bien fait tout en respectant le mythe : on aurait pas pu faire mieux !
On voit que Jean Cocteau respectait totalement la mythologie grec et c'est réellement très agréable à lire.
Je ne peux que vous conseillez la découverte de La machine infernale de Jean Cocteau.

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> Je l'ai lu il n'y a pas longtemps, et je n'ai pas vraiment apprécier. Certes, l'histoire est connu et le livre ce lit rapidement mais je ne suis pas une accro du théâtre et de la mythologie<br /> grecque.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est sur que dans ce cas, c'est tout de suite un peu plus difficile ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je vais peut-être le lire alors. Surtout qu'en plus, il n'est vraiment pas épais comme livre. Et comme je ne connais pas vraiment le mythe en entier, ce serait vraiment l'occasion.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est une pièce de théâtre, du coup c'est vrai qu'il doit faire une petite centaine de pages...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Moi je préfère la version de Sophocle...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Chacun ses gouts :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'ai lu, il y a déjà longtemps, la pièce originale, je suis sûre que de lire une réadaptation ça doit faire étrange. Toutefois, je ne dis pas non ...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai lu les deux à quelques mois d'intervalles et je dois dire que ça ne m'a pas du tout dérangée, au contraire !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai lu ce livre il y a des années. Pour le lycée sans doute. J'en ai gardé un assez bon sentiment (souvenir serait un peu trop fort).<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est plutôt bon signe pour les futurs lecteurs alors :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs