Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2013 5 07 /06 /juin /2013 06:15

http://www.livraddict.com/covers/5/5487/couv66689896.jpg" Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu'un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s'y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d'eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu'en Extrême-Aval ait été formé un bloc d'élite d'une vingtaine d'enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueules, leur vie durant, le vent jusqu'à sa source, à ce jour jamais atteinte : l'Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m'appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l'éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l'azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l'ultime. "

 

 

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sans savoir qu'on l'avait déjà à la maison en format poche. Et ce n'est pas la première fois que ça arrive ! Il faut dire aussi qu'on a des livres tellement partout...

Du coup, je l'ai lu dans le cadre du mois rouge du challenge Bookineurs en couleurs de Liyah et des Baby-challenges Fantasy et Sciences-fiction de Livraddict. Mais bon, je dois reconnaître que je n'ai pas du tout apprécié cette histoire.

 

Pour être honnête, passé les 100 premières pages, j'ai plus survolé le texte que je ne l'ai réellement lu. En soit, l'histoire est pas mal, mais c'est surtout l'originalité du bouquin qui la rend peu claire et m'a fait décroché.

En effet, l'on ne sait jamais qui parle. Seul un signe en début de paragraphe nous donne une indication de l'interlocuteur, il faut alors se référé à la couverture (ou il y a la liste des signes représentant chaque personnage) après avoir enlevé le CD de sa pochette qui se trouve justement à cet endroit là. Bref, ça fait perdre du temps et le fil de l'histoire. C'est même particulièrement ch*ant quand on change d'interlocuteur toutes les deux lignes et qu'il y a 6 personnes qui parlent en même temps.

Bref, ça m'a emmêlé les pinceaux, donc je n'ai pas aimé. Et puis, j'ai passé tellement de temps à essayer de comprendre qui parlait qu'au final, je ne faisais même plus attention à l'histoire. Du coup, je ne saurais pas vraiment dire si l'histoire m'a plus ou non : elle m'a surtout énervée.

Par contre, j'ai bien aimé que les numéros de pages soient écrits à l'envers : au moins je n'aurais pas eu a calculer combien de page il me restait a lire avant la fin de ma lecture ;) (bon ou mauvais, c'est un truc que je fais avec tous les livres).

 

C'est d'autant plus dommage que je n'ai pas adhéré à La horde du contrevent, que j'ai trouvé l'écriture d'Alain Damasio plutôt agréable et assez poétique. Mais bon, tant pis !

Un livre trop original (et prise de tête) pour moi.

 

 

[les +] une écriture agréable

[les -] une originalité de mise en page qui gâche l'histoire et rend prise de tête sa lecture

Partager cet article

Repost0

commentaires

X
c'est vraiment dommage, je l'ai tellement aimé que j'ai fini par l'acheter alors que je l'avais lu en bibli
de mon côté, je n'ai pas du tout essayé de raccrocher à qui parlait et rapidement ça m'est devenu évident... je ne me suis rendu compte qu'il y avait un MP avec tous les noms seulement à la fin
!
bonne poursuite de tes challenges
Répondre
L


Tu as de la chance ! Si ça ne m'avait pas autant agacée, je suis sure que j'aurais adoré ce livre... Il faudrait que je retente dans quelques années !



T
Haha, je trouve ça excellent de donner envie avec un avis négatif, mais bizarrement ça m'intrigue tellement que je l'ai noté !
Répondre
L


Je pense que tu peux y aller sans problème : la plupart des avis sont très très bons pour ce livre !


C'est juste que personnellement je n'aime pas perdre du temps et que quand ça ne coule pas tout seul, ça m'énerve. Et quand ça m'énerve, j'aime pas ! (j'ai un très bon potentiel stroumph grognon
!).



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs