Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 07:15

http://www.livraddict.com/covers/22/22716/couv67822059.jpgLa ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge.
Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité. Au cours d’une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu’est devenue sa mère.
Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d’enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore...
Roman d’initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d’amour, "La ballade de Lila K" est aussi un livre qui s’interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société.

 

 

Ce livre - lu dans le cadre du  Baby-challenge Contemporain - m'a beaucoup destabilisée. Le résumé est loin de m'avoir totalement guidée dans les bizarreries (finalement très agréable du livre), du coup, je me sens sentie perdue au milieu de certaines incompréhension pendant une bonne partie du bouquin. Cela dit, l'histoire m'a tout de même beaucoup plu et j'en garderais un très bon souvenir.

 

En effet, ce que le résumé ne dit pas, c'est que l'histoire se passe en 2100. Et personnellement, j'ai trouvé que c'était assez mal indiqué au début du bouquin, ce n'est qu'au milieu de l'histoire que j'ai enfin eu la preuve que ça se passait bien dans un futur plus ou moins proche. Du coup, je me suis sentie perdue pendant un bon moment...

Par contre, en soit, l'histoire m'a beaucoup plu. J'ai notamment beaucoup aimé son petit "côté" dystopique : la société de Lila est tellement avancée qu'elle fait assez peur... J'espère que l'on n'en arrivera jamais là.

J'ai également apprécié la quête de Lila que j'ai trouvé très intéressante.

 

Les différents personnages m'ont bien plu. J'ai aimé leur rigidité et leur retenue. Ils savent qu'ils sont épiés par le gouvernement et chacun décide soit de s'y plier soit de faire semblant de s'y plier. J'ai aimé la façon dont certains personnages torpillent l'opinion du gouvernement et comment d'autres n'osent pas poser le petit doigt de travers... J'ai trouvé que ces contradictions dépeignaient totalement notre société.

Lila m'a beaucoup plu : elle est parfois un peu difficile à comprendre et à suivre, elle n'est pas franchement sympathique, mais en soit, elle est vraiment attachante. Je ne peux pas dire que je me suis identifiée à elle, mais j'ai apprécié découvrir ce petit bout de sa vie !

 

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Blandine Le Callet et la découverte est plutôt bonne. J'ai trouvé son style très agréable bien que déstabilisant. J'ai trouvé qu'elle a parfaitement su installer son ambiance à la fois chaleureuse et froide qui va parfaitement avec l"histoire de Lila.

La ballade de Lila K est une bonne découverte !

 

 

[les +] un univers et une ambiance à la fois déstabilisante et plaisante, des personnages étranges mais attachants, une histoire intéressante.

[les -] des passages un peu trop déstabilisant parfois.

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Dans ma PAL! :)
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Tu titilles ma curiosité avec cet aspect destabilisant dont tu parles ....
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne saurais dire si j'ai apprécié ou non cet aspect...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ce fut un de mes coups de coeur de 2012.<br /> <br /> Le Papou
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'il est top !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Moi qui ne suis pas fan de SF, j'avais bien aimé ce roman plus littéraire.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que c'est de la SF très abordable...<br /> <br /> <br /> <br />
A
jamais entendu parler
Répondre

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs