La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge.
Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité. Au cours d’une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu’est devenue sa mère.
Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d’enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore...
Roman d’initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d’amour, "La ballade de Lila K" est aussi un livre qui s’interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société.
Ce livre - lu dans le cadre du Baby-challenge Contemporain - m'a beaucoup destabilisée. Le résumé est loin de m'avoir totalement guidée dans les bizarreries (finalement très agréable du livre), du coup, je me sens sentie perdue au milieu de certaines incompréhension pendant une bonne partie du bouquin. Cela dit, l'histoire m'a tout de même beaucoup plu et j'en garderais un très bon souvenir.
En effet, ce que le résumé ne dit pas, c'est que l'histoire se passe en 2100. Et personnellement, j'ai trouvé que c'était assez mal indiqué au début du bouquin, ce n'est qu'au milieu de l'histoire que j'ai enfin eu la preuve que ça se passait bien dans un futur plus ou moins proche. Du coup, je me suis sentie perdue pendant un bon moment...
Par contre, en soit, l'histoire m'a beaucoup plu. J'ai notamment beaucoup aimé son petit "côté" dystopique : la société de Lila est tellement avancée qu'elle fait assez peur... J'espère que l'on n'en arrivera jamais là.
J'ai également apprécié la quête de Lila que j'ai trouvé très intéressante.
Les différents personnages m'ont bien plu. J'ai aimé leur rigidité et leur retenue. Ils savent qu'ils sont épiés par le gouvernement et chacun décide soit de s'y plier soit de faire semblant de s'y plier. J'ai aimé la façon dont certains personnages torpillent l'opinion du gouvernement et comment d'autres n'osent pas poser le petit doigt de travers... J'ai trouvé que ces contradictions dépeignaient totalement notre société.
Lila m'a beaucoup plu : elle est parfois un peu difficile à comprendre et à suivre, elle n'est pas franchement sympathique, mais en soit, elle est vraiment attachante. Je ne peux pas dire que je me suis identifiée à elle, mais j'ai apprécié découvrir ce petit bout de sa vie !
C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Blandine Le Callet et la découverte est plutôt bonne. J'ai trouvé son style très agréable bien que déstabilisant. J'ai trouvé qu'elle a parfaitement su installer son ambiance à la fois chaleureuse et froide qui va parfaitement avec l"histoire de Lila.
La ballade de Lila K est une bonne découverte !
[les +] un univers et une ambiance à la fois déstabilisante et plaisante, des personnages étranges mais attachants, une histoire intéressante.
[les -] des passages un peu trop déstabilisant parfois.