Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 07:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv17959609.jpgLe 5 mars 1994, Philippe Croizon voit son destin basculer pour toujours. Alors qu'il démonte l'antenne de télévision de sa maison, celle-ci touche la ligne à haute tension. Il est électrocuté. Si la première décharge (20 000 volts) le tue sur le coup, la seconde le ramène à la vie. Jusqu'à l'arrivée des pompiers, sa femme et son fils assistent, impuissants, à sa combustion. Lorsque, deux mois après le choc, il se réveille, il est amputé des quatre membres et bardé de tuyaux dans une chambre stérile. Deux " solutions " s'offrent à lui : mourir ou décider de vivre. Il choisira de se reconstruire. Pour Jérémy, sept ans, et Grégory, né quelques mois après l'accident. Miracle de la volonté, au terme de cent heures d'anesthésie et d'opérations, Philippe Croizon réussira à marcher, à conduire, et même à refaire de la plongée - son sport favori. Rédigé à l'aide d'un logiciel de reconnaissance vocale, J'ai décidé de vivre revient sur l'incroyable parcours d'un homme qui, après douze ans de combat, n'a pas fini de nous étonner. Ce livre est une incroyable leçon de courage et d'optimisme, la preuve que rien n'est impossible.

 

 

Les témoignages sont toujours difficiles à chroniquer. C'est difficile d'appréhender les personnages en sachant qu'ils existent vraiment. C'est tellement facile à critiquer un personnage fictif ! Mais quand un homme réel se cache derrière l'un deux, il devient tout de suite plus difficile de parler du livre...

Ce que je veux dire, c'est que si J'ai décidé de vivre était un roman, je ne l'aurais pas forcément trouvé crédible : il est vraiment positif, trop positif même. Philippe Croizon comprend vite ce qui lui arrive et s'en remet plutôt rapidement (je n'ai pas dit facilement). Peu de personnes en sont capable !

 

Philippe Croizon à une force intérieur incroyable : il sait vraiment voir du positif là où une autre personne n'en verra pas. Bon, peut-être que sa jeunesse au moment de l'accident y est pour quelque chose, ou son entourage, ou le fait qu'il allait bientôt être de nouveau papa... mais je crois que d'autres personnes se seraient plus lamentées sur leur sort (moi la première).

Si je n'ai qu'une critique à faire sur J'ai décidé de vivre, c'est que, bien que tout ça semble exeptionnel, je le trouve vraiment trop positif. C'est certain que c'est bien de lire ça, mais honnêtement, ça me dérange. On sait qu'à des moments Philippe Croizon n'allait pas très bien, mais personnellement j'ai eu l'impression que c'était sur des périodes très courtes où sur des choses qui n'avaient pas réellement à voir avec son nouveau corps. Je ne dit pas que je voulais l'entendre se lamenter sur son état, mais j'aurais trouvé ça normal. Peut-être qu'il n'a pas voulu que les lecteurs ai pitié de lui ou le plaignent, mais moi, je me suis focalisée dessus tellement que je trouvais ça me parait bizarre...

 

Bon, on peut se dire que c'est pour que ceux qui sont dans son cas se disent que c'est possible, qu'ils peuvent surmonter eux aussi cette épreuve et vivre quasiment normalement où que Philippe Croizon ne garde que les bons souvenirs de cette épreuve (c'est difficile de trouver le bon mot)...

Ce que j'apprécie dans J'ai décidé de vivre, c'est que Philippe Croizon ne se décrit pas comme exeptionnel. Il nous montre juste qu'il a été entouré par les bonnes personnes et à pris les bonnes décisions au bon moment. Trop positif peut-être, mais certainement pas hypocrite !

Un témoignage très intéressant à découvrir.

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
intéressant ! Tu m'as donné envie de lire ce livre
Répondre
L
<br /> <br /> On y apprend plein de choses !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Après la lecture du "second souffle" j'ai bien envie de lire ce témoignage là aussi. En plus, j'ai vu cette personne plusieurs fois à la télévision lors de reportages<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'il passe assez régulièrement à la télé...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Wahooo, ça doit être quelque chose à lire ça .....<br /> Merci pour la découverte ma belle, des bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il est top :)<br /> <br /> <br /> Et bien écrit pour un témoignage !<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> Lui, je le connais, il habite près de chez moi ... Et, pour une fois, j'ai lu son bouquin ;-)<br /> Bon mercredi.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Dom !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'avais vu une interview de lui et j'avais été scotché par son exploit, sa force de vivre<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'il est assez incroyable !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs