"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"
C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...
J'avais envie de découvrir ce livre depuis sa sortie en France : les quelques chroniques que j'avais eu l'occasion de lire dessus m'avaient toutes donné très envie de le découvrir. Du coup, quand j'ai vu qu'il était enfin disponible à la bibliothèque, je n'ai pas hésité un instant et l'ai aussitôt emprunté, d'autant plus qu'il fait parti de mes baby-challenges drame et jeunesse de Livraddict.
Ce qui m'a marqué dans ce livre, c'est ce sentiment d'impuissance si fort. On se sent tout d'abord impuissant face aux actes de Nick si terribles, puis impuissant face aux inspecteurs et aux journalistes décidé à prouver l'implication de Valerie dans cette tuerie, impuissant face aux réactions des gens qui pensent tout savoir en ne sachant absolument rien et le pire du pire : impuissant face au père de Val' incapable de voir l'innocence de sa fille.
Bon, c'est vrai que Valerie n'est pas toute blanche dans cette histoire, mais il n'empêche qu'elle n'a absolument rien orchestré. Je n'ose imaginer l'état dans lequel on peut se trouver quand on a écrit une liste des personnes qu'on n'aime pas pour se défouler, en jeu (pas très intelligent mais parfois ça doit faire du bien) et que cette fameuse liste devient le départ d'une tuerie.
Sans oublié le fait de penser que l'on connaissait par coeur une personne et que l'on se rend compte qu'on a tout faux sur tout. Que ce qu'on pensait n'être qu'un jeu était en fait bien réel pour l'autre et surtout que cette personne pensait qu'il en était de même pour nous...
En fait, ce qui m'a tant plus dans ce livre, c'est qu'il est très juste. Il est injuste envers Valerie mais il en serait de même dans la vraie vie : jamais on ne pourra empêcher les gens de penser que "qui se ressemble s'assemble" et que l'on peut être ami avec quelqu'un sans nécessairement partager les mêmes idées. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on vive cette histoire de son côté : on la découvre en victime alors que pour les autres, elle est souvent vu comme un monstre. Ça nous donne peut-être une idée un peu fausse de tout ce qui arrive (après tout elle n'est pas si blanche que ça avec cette liste de la haine, mais il est certain que si ça n'en avait tenu à elle il ne se serait rien passé) et de ce qu'on penserait dans la réalité face à un cas similaire.
Sans compter que le tout dernier chapitre avec le discours m'a ému aux larmes.
Jennifer Brown a vraiment une écriture très agréable. J'ai trouvé qu'elle savait trouver les mots justes pour nous faire passer les bonnes émotions. Après, c'est vrai que, personnellement, j'ai trouvé le sujet un peu lointain : il y a peu d'horreur dans ce genre en Europe, et même si ça me touche forcément, ça ne fait pas écho à ce que j'ai pu vivre jusqu'à présent. Mais il n'empêche que ce livre a su m'émouvoir et je pense que je m'en souviendrais pendant très longtemps !
Hate list est vraiment un livre à découvrir !
[les +] Beaucoup d'émotion, de scènes et de sentiments justes, une narration agréable.
[les -] ...