451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable.
Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.
Ça fait un moment que je connais ce livre : je crois bien que c'est le seul bouquin de science fiction que ma maman ai jamais lu et conseillé ! D'un autre coté, ça se comprend bien, cette histoire est loin d'être commune et est très puissante...
On entre pas vraiment dans un monde qui nous fait peur, enfin qui me fait peur ! A côté de livre comme 1984, l'univers de Fahrenheit 451 ce n'est rien ! Bien sûr, je n'aimerais pas y vivre, mais la crédibilité ne s'impose pas comme telle : on fait des comparaisons avec notre monde mais à aucun moment dans mes différentes lectures je me suis dit que ça pourrait arriver.
C'est un livre magnifique, je crois réellement à cette histoire très crédible dans son contexte, mais je n'arrive pas à l'appliquer dans notre monde... Sans doute parce que le ton de Bradbury est plutôt froid, et nous tient éloigné de tout ça.
J'aime bien Montag et sa femme : ce sont deux personnages intrigants. Je ne m'attache pas à eux mais j'aime beaucoup suivre leur aventures. Ce qui leur arrive est à la fois positif et négatif : la lecture c'est ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure ! Mais dans leur univers, c'est assez dangereux... J'ai beaucoup aimé les suivre dans leurs hésitations,leur relation et surtout leur évolution.
Clarisse est vraiment le personnage clé de l'histoire : sans elle rien n'aurait été possible. On ne la suit que pendant une petite dizaine de page, mais elle en fait beaucoup. Elle intrigue, titille Montag... sans elle, il n'aurait sans doute jamais ouvert un livre de sa vie et plus rien n'aurait été possible !
Sans compter que le talent de Ray Bradbury n'est pas à démontrer : le lire est véritablement une source de plaisir et son style n'a pas pris une ride ! Cela dit, la fin est sympa', mais je la trouve un peu trop facile...
Fahrenheit 451 est à lire !
Les autres participants de cette LC :
[Fleurdusoleil] [Kactusss] [Aaliz] [Tchae] [InkofmyLife] [Mack] [Namira] [Estellecalim] [Blackwolf] [Angelebb] [Nane42] [Mandy] [StupidGRIN] [Marmotte] [Karya] [Stephy21] [adorelire9] [Gr3nouille2010] [Bavardelik] [Sollyne] [Livraison] [Toons] [Mayella] [Chtitepuce] [Felina]
Du même auteur :
♦ Chroniques martiennes