Les Martiens de l'An 2000 de Bradbury ne sont pas très différents des Terriens. Mais ils sont télépathes... parfois sans le savoir. C'est ainsi que, tandis que la première expédition terrestre s'achemine vers Mars, une femme se met à fredonner un air d'une musique inconnue, et des paroles qu'elle ne comprend pas, « Plaisir d'amour ne dure qu'un moment ». Troublé par cette petite chanson obsédante, jaloux des rêves qui l'accompagnent, son mari accueille la fusée une arme à la main... et c'est la fin de la première expédition terrestre. Qu'advint-il des autres ? C'est avec ces « Chroniques martiennes » que Ray Bradbury donna un ton nouveau à la science-fiction et en devint l'un des maîtres.
Chroniques martiennes n'est pas une découverte mais une relecture. Très agréable en fait. Ça devait bien faire 5 ans que je ne l'avais pas relu et j'ai découvert et compris de nouvelles choses...
J'aime l'ironie des différentes situations, le fait que ça ne se passe pas comme ça devrait. L'humour un peu noir et sanglant (enfin, le mot n'est pas vraiment le bon...) de Ray Bradbury. J'aime le fait que ça parte en cacahouette tout de suite et que rien ne puisse rattrapper tout ça.
Cela dit tout cet humour est là avant tout pour nous mettre face à notre réalité. A notre histoire sur la Terre et à toutes les erreurs qu'on a pu commettre. La fin est réellement noire pour la planète Terre et rien ne nous prouve que ce ne sera jamais le cas. Chroniques martiennes est aussi un livre qui fait réfléchir, et ça, ça ne peut pas nous faire de mal.
Les personnages ne sont pas vraiment attachants déjà parce qu'ils sont assez bizarres et que l'on ne se reconnait pas vraiment en eux, mais surtout parce qu'on les croise très peu de temps. En effet, Bradbury a construit Chroniques martiennes sur différentes nouvelles, qui se suivent dans le temps, mais qui n'ont pas vraiment de continuité. C'est sympa', ça avance vite, mais c'est un peu destabilisant...
Sans compter que Ray Bradbury à une écriture très agréable et simple. Le livre a beau avoir 60 ans, il reste très facile à lire et abordable par n'importe qui (ou presque). Il n'a pas pris une ride !
Pour ceux qui voudraient revoir leurs classiques S-F, n'hésitez pas :)
Du même auteur :
♦ Farhenheit 451