Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…
Ça faisait un petit moment que les deux tomes de Dôme étaient dans ma PAL, depuis janvier je crois, alors forcément, quand Gigi-sempai et Anna002 ont parlé de faire une lecture commune pour découvrir au moins le premier tome, je me suis inscrite tout de suite !
La découverte est belle, mais vu les différents avis vraiment enthousiaste sur ce livre, je m'attendais à encore mieux : ce premier tome est un peu lent et ressemble étrangement à une introduction de 600 pages à mes yeux... C'est intéressant et j'ai été scotchée au livre jusqu'à ce que la dernière page soit tournée, mais il ne m'empêche pas que j'aurais été pour une narration un peu plus dynamique.
J'ai beaucoup aimé les questions que nous amène à nous poser Stephen King à travers Dôme, notamment sur l'écologie et le problème des ressources vitales ou de confort. Cette question est un peu partout en ce moment, mais je dois dire qu'avec ce Dôme qui tombe du jour au lendemain sur cette petite ville, elle prend instantanément tout son sens. C'est pas comme si ils avaient eu le temps de ce préparer...
L'autre point qui m'a beaucoup plus, c'est le fait de regarder comment des gens tout ce qu'il y a de plus normal se comportent quand il se passe quelque chose d'extraordinaire dans leur vie. De pouvoir voir à quel point certain sont à la hauteur de se qu'il se passe et combien d'autres personnages m'ont déçue par leur attitude (bon, je ne les connaissais pas, mais ça ne m'a pas empêcher de râler).
Une réflexion de Stephen King en interview pour la promotion de Dôme m'a d'ailleurs énormément plut : il disait qu'en fin de compte, nous étions tous sous le dôme. Que la terre est un système fermé et fragile et qu'au final, c'est comme dans son livre : certains voient grand, d'autre ne voient que ce qui les concernent...
Je n'ai pas trouvé les différents personnages particulièrement sympathiques. Ils ont un côté "bouseux de Amérique profonde" bien marqué (l'expression n'est pas très sympathique, mais du moins, j'imagine que vous verrez tous ce que je veux dire). Je ne me suis a aucun moment sentie proche de l'un d'eux ce qui n'est pas vraiment étonnant vu qu'il y a des kilomètres entre ma vie et la leur. Sans oublié la violence qui s'empare du dôme...
Cela dit, j'ai apprécié la façon dont leur psychologie était développée : on ne sait pas à quoi ils ressemblent physiquement par contre, nous savons quasiment tout de ce qui leur traversent la tête.
Sans être sous le charme de Dôme, j'ai tout de même passé un très bon moment avec ce livre. Mon bémol tenant uniquement en la narration de l'histoire : je l'ai vraiment trouvé très lente. Ce qui n'empêche pas pour autant Stephen King d'avoir une écriture très agréable et fluide.
Dôme est un sacré livre qui réserve énormément de surprises !
Les autres participants de cette LC :
[Frankie] [Anna002] [angelebb] [Kellin] [mimigogotte] [Dex] [Gigi-sempai] [FrenchDawn] [Stelphique] [Aniouchka] [lyla59] [NiThOuxx] [Ella] [Mamz'elle Amandine] [Jolly Roger] [Quaidesamoureux] [petit_speculoos] [ptitelfe] [LaetiChOùuxx] [Taliesin] [LIZI]
Du même auteur :