Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 07:34

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv7999764.jpgPaul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 30, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, comdamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932.
La ligne verte est le reflet d'un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisé par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore avec sa matraque et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.

 

 

 

 

 

La ligne verte fait parti des livres qu'on ne croise pas souvent mais qui ne nous laissent pas indemne. Parfois drôle, parfois choquant, parfois incroyable... En le lisant, on passe par toutes les émotions.

L'histoire commence fort et se termine encore plus fort. Elle est tout simplement horrible, on y voit les limites de l'homme et c'est malgré tout assez fascinant.

 

J'ai eu l'occasion de voir le film peu de temps après avoir lu le livre, et je dois dire que je suis assez étonnée : il ressemble vraiment à l'histoire, quelque petits détails changent mais ils sont quasiment sans importance... Les scènes "horribles" du livre sont minimisées ce qui le rend quasiment accessible à tous. Je crois qu'il est interdit aux moins de 12 ans, certaines scènes auraient été retrancrite au mot près, je n'aurais pas pu le regarder.

Bref, c'est un très bon film, mais assez soft par rapport au livre.

 

Ce n'est pas le premier livre de Stephen King que j'ai lu, mais c'est le premier qui ne m'a pas fait peur, bien sur comme je le disais plus tôt, je me serais passée de certaines descriptions. Mais j'ai très bien dormis la nuit suivante.

On reconnait bien son style assez simple et sans chichis. Ils n'y a pas vraiment de détails gratuits, tout rentre dans la psychologie du personnage central, de Paul. Je crois que dans une situation comme celle qu'il a vécu, on se souvient toujours du pire en premier.

J'aime beaucoup le fait des retours en arrière : la chute n'en est que meilleure. Je ne pense pas qu'ils soient vraiment dérangeants, sachant qu'au début c'était une série en feuilleton... Ils font partis de la logique du livre.

Stephen King a su rendre ses personnages très attachants ou a faire en sortent qui nous dégoutent completement : c'est un livre ou les personnages sont vraiment tout blancs ou tout noirs, il ni a pas beaucoup de gris dans cette histoire...

 

J'ai absolument adoré La ligne verte, c'est un livre que je recommande vraiment. Pour un peu qu'on aime le fantastique, les histoires sombres, je ne pense pas qu'on ne puisse pas apprécier ce livre !

 

 

Du même auteur :

  Dôme tome 1 

Les yeux du dragon

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
J'ai adoré aussi ce roman, bouleversant et terrible. Mention spéciale à Mister Jingles qui allège un peu l'ensemble.
Répondre
L


C'est vrai qu'il est lourd ce livre, terriblement lourd. Rien que d'y penser, j'ai froid !



L
C'est bizarre, moi je n'ai pas pleuré une seule fois quand je l'ai lu, donc j'ai été un peu déçu. Après toutes les chroniques que j'ai regardé, je pensais vraiment que j'allais fondre en larmes,
mais non... Je commence vraiment à croire que j'ai un coeur de pierre.
Répondre
L


Bah... Heureusement qu'on est pas tous pareil ! Si tu as moins accroché que nous à l'histoire, ça peut jouer :)



A
Salut Luna, en parcourant ton article, je me suis demandé de quels détails tu parlais en évoquant le passage du livre au film. Et puis, pour avoir vu le film il y a quelques temps, je me suis
souvenu que pour épargner les plus sensibles, la maison Hollywood n'avait pas retranscrit parfaitement l'horrible exécution d'Eugène Delacroix. Le livre te retourne dans ce passage. Chouette
article.
Comme souvent, ayant terminé ce livre dernièrement, je me suis permis d'ajouter un lien vers ton article dans celui que je viens de rédiger. Passe sur mon blog me dire ce que tu en penses, si cela
te dit. En attendant ton possible passage, je te souhaite un excellent réveillon de fin d'année et te souhaite, avec quelques heures d'avance, une excellente année 2012.
A bientôt.
Amicalement,
Répondre
L


Effectivement, je pense que je pensais aussi à ce passage : je suis bien contente de ne pas avoir vu à l'écran les gens décoller les lambeaux de chairs des objets des alentours et de la chaises
électriques, ramasser les morceaux de cervelle, ni de voir le corps mutiler et les gens vomir en le découvrant...


le film est décidément très bien comme ça !


 


Bonne année à toi aussi :)



A

J'ai adoré le film mais je n'ai pas lu le livre ...

Bon WE à très bientôt

AEL


Répondre
L


Ils sont vraiment très proche l'un de l'autre...



D

"quote"
- Ta critique de livre m'a fait penser à une autre oeuvre d'un style d'écriture qui n'est pas sans rappeler "La ligne verte".
"La mort est mon métier" de Robert Merle. Peut-être connais-tu déjà ?

- Je ne connais pas du tout, mais tu m'as donné envie de le découvrir !

-Tu m'diras ce que t'en penses (du livre "la Mort est mon métier" de Robert Merle, si tu le lis) "quote"

:)


Répondre
L


Bien sur !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs