Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 07:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv46155556.jpgThursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, bénéficie d'un repos bien mérité après être rentrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre grâce au portail de la prose et en avoir sauvé l'héroïne. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité - il serait mort dans un accident de voiture à l'âge de deux ans !
Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Mais maintenant que le portail de la prose a disparu, la jeune femme va devoir subir un entraînement spécial à la jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d'oeuvre de la littérature.

 

 

J'avais eu du mal avec L'affaire Jane Eyre et j'avais mis ça sur le compte de l'originalité. Avec ce deuxième tome je suis bien obligée d'avouer qu'en fait, je n'adhère pas au style de Jasper Fforde...

 

J'aime beaucoup le monde décadent dans lequel vivent et évoluent les personnages, ce côté un peu futuriste mais qui ressemble tout de même beaucoup à notre monde. On s'y projette facilement et c'est très agréable !

 

Par contre l'humour de Jasper Fforde n'est clairement pas fait pour moi... Dans L'affaire Jane Eyre j'avais réussi à ne pas trop en tenir compte mais là dans Délivrez-moi  !, il est beaucoup plus présent. Bon, ce n'a pas été une torture, mais c'était trop... C'est trop lourd pour moi. Bon je ne dis pas que j'ai un humour totalement fin et subtile, mais ce genre d'humour je ne le supporte qu'en petites touches ! J'ai eu globalement la même impression que si j'avais du regarder l'intégrale de Mr. Bean...

 

Il y a beaucoup de bon dans ce livre, l'histoire est très sympa et le monde également. Sans compter que Jasper Fforde à une écriture très agréable : c'est juste avec son humour que j'ai du mal..

Si vous avez aimé L'affaire Jane Eyre, il n'y a pas de raisons que vous n'appréciez pas Délivrez-moi !

 

 

Du même auteur :

 

Thursday Next tome 1 : L'affaire Jane Eyre tome 3 : Le puits des histoires perdues

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Moi j'adore son humour et je préfère lire 10 livres de l'auteur à la suite que regarder l'intégrale des Mr Bean. Pour moi, il n'y a pas de comparaison possible entre les deux lol.
Répondre
L


Surement ! N'empêche que l'un comme l'autre ne me font pas rire du tout :)



T
J'avoue être un peu étonnée de la comparaison. Mister Bean ?
Mais c'est vrai que l'humour est particulier. Il s'agit principalement d'un comique de situation commenté par une héroïne blasée. J'ai adoré, mais je comprends qu'on n'aime pas.
Répondre
L


Effectivement ma comparaison laisse un peu à désirer : c'était seulement histoire de dire, qu'une fois ça passe, mais que là pour moi, c'était vraiment trop... comme Mr. Bean.


Cette série est vraiment à part : je ne pense pas qu'on peut l'aimer "un peu", je crois qu'on l'aime ou que l'on ne l'aime pas... J'aime bien ça ! (au moins l'auteur ne laisse pas indifférent)



A
à éviter alors
Répondre
L


Je ne dirais pas ça : beaucoup de gens l'apprécie !



L
pas d'avis mais là je vois que tu lis ma compatriote Amélie!
tu me diras si tu aimes ? :))
bisous
Répondre
L


Oh oui, j'ai adoré :)


C'est vraiment l'une de mes auteurs préférés !



F
C'est quand même plus fin que du Mr Bean ! :) En tout cas, je suis très fan de l'humour anglais et je dois dire qu'ici il se marie très bien avec l'histoire. Dommage que tu n'aimes pas !
Répondre
L


C'est vrai que c'est beaucoup plus fin que Mr. Bean :)


C'était juste pour dire que ça me touchait globalement autant, mais si ça t'as fait hurler, je ne peux que le comprendre !


Si je trouve la suite, je la lirais tout de même : je trouve ça tellement dommage de me priver de cet univers juste pour une question d'humour...



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs