Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, bénéficie d'un repos bien mérité après être rentrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre grâce au portail de la prose et en avoir sauvé l'héroïne. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité - il serait mort dans un accident de voiture à l'âge de deux ans !
Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Mais maintenant que le portail de la prose a disparu, la jeune femme va devoir subir un entraînement spécial à la jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d'oeuvre de la littérature.
J'avais eu du mal avec L'affaire Jane Eyre et j'avais mis ça sur le compte de l'originalité. Avec ce deuxième tome je suis bien obligée d'avouer qu'en fait, je n'adhère pas au style de Jasper Fforde...
J'aime beaucoup le monde décadent dans lequel vivent et évoluent les personnages, ce côté un peu futuriste mais qui ressemble tout de même beaucoup à notre monde. On s'y projette facilement et c'est très agréable !
Par contre l'humour de Jasper Fforde n'est clairement pas fait pour moi... Dans L'affaire Jane Eyre j'avais réussi à ne pas trop en tenir compte mais là dans Délivrez-moi !, il est beaucoup plus présent. Bon, ce n'a pas été une torture, mais c'était trop... C'est trop lourd pour moi. Bon je ne dis pas que j'ai un humour totalement fin et subtile, mais ce genre d'humour je ne le supporte qu'en petites touches ! J'ai eu globalement la même impression que si j'avais du regarder l'intégrale de Mr. Bean...
Il y a beaucoup de bon dans ce livre, l'histoire est très sympa et le monde également. Sans compter que Jasper Fforde à une écriture très agréable : c'est juste avec son humour que j'ai du mal..
Si vous avez aimé L'affaire Jane Eyre, il n'y a pas de raisons que vous n'appréciez pas Délivrez-moi !
Du même auteur :
■ Thursday Next ♦ tome 1 : L'affaire Jane Eyre ♦ tome 3 : Le puits des histoires perdues