Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 07:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv45624215.jpgMême poursuivie par une multinationale qui a juré sa perte, la star des détectives littéraires a droit à un congé maternité ! Pour Thursday Next, ce sera un séjour secret dans un mauvais thriller, un de ceux qui croupissent au fond du Puits des Histoires perdues. Ici, sous l'oeil de la toute-puissante Jurifiction, on recycle les livres de seconde zone comme les classiques oubliés de la littérature, on pioche un personnage par là pour le remettre ailleurs, on réduit le texte en mots quand il n'y a plus d'espoir. Mais très vite, Thursday doit quitter sa planque. Le Minotaure s'est échappé, semant la pagaille dans le Monde des Livres...

 

 

 

 

 

 

Pour être honnête, je ne l'ai lu que parce qu'il faisait parti du Baby-challenge Science-fiction 2012 de Livraddict : L'affaire Jane Eyre m'avait laissé perplexe, Délivrez-moi ! ne m'avait pas plu et Le puis des histoires perdues me conforte réellement dans l'idée que l'univers de Jasper Fforde n'est pas fait pour moi. Ou plutôt l'ambiance dela saga Thursday Next.

 

Pourtant j'aime beaucoup l'idée de l'univers de Thursday Next : j'aime beaucoup le fait que des petits malins puissent se rendre dans les livres pour y creuse leur place ou changer des passages. J'aime d'autant plus le fait que l'on puisse redécouvrir certains livres à travers cette série.

Ce qu'il ne me plait pas c'est l'humour de Jasper Fforde : je le trouve vraiment trop lourd. Il en fait des tonnes sur des choses qui serait bien plus drôle si c'était dit plus simplement et qu'une seule fois (enfin, pour moi). C'est tellement dommage que la subtilité ne soit pas présente dans ses textes, d'un autre côté c'est vrai que ça ne collerait pas non plu au personnage de Thursday Next. Même si il a une écriture très agréable.

 

Le puits des histoires perdues m'a encore moins plu que les deux volets précédents : il est beaucoup plus lent et moins dynamique, ce que justement j'appréciais beaucoup dans les deux tomes précédents.

Et puis, on y parle d'un livre que je ne connais pas (d'un autre côté je ne crois pas qu'il existe pour de vrai) : du coup, je me suis un peu senti mise de côté dans ses références et je n'ai pas eu l'occasion de porter un regard différent sur celui-ci...

 

Certaines personnes me demanderont certainement pourquoi je m'acharne à lire quelque chose qui ne me plait pas si c'est pour "en dire du mal", mais bon, je suis assez du genre bornée et je n'aime pas rester sur des échec. Et puis, si ces livres font partis des Baby-challenges c'est qu'ils en valent la peine !

Moi, je n'aime pas, mais bon... Je suis bien la seule : 8.75/10 sur livraddict avec 24 votes, dont six 10/10 alors  je ne me vois vraiment pas vous le déconseillez ;)

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Du même auteur :

Thursday Next tome 1 : L'affaire Jane Eyre tome 2 : Délivrez-moi !

Partager cet article

Repost0

commentaires

_
J'ai aimé ce livre, mais sans plus ! Cela dit, j'ai mieux aimé que toi à ce que je vois !
Moi, je pense que le gros problème, c'est que quand je les lu, je n'avais pas lu les deux premiers tomes ! Alors du coup, j'avais l'impression qui me manquait plein d'éléments !
par contre, je n'ai pas trouvé que l'humour était particulièrement lourd, ou en tout cas, je ne m'en rappelle pas !
Répondre
L


D'un autre côté, toi, tu apprécies l'humour lourd a la base aussi... C'est pas moi qui regarderais Mr. Beans ! :p



A
Bah, je m'acharne aussi jusqu'au 3e, en général.
Répondre
L


Pareil : après je survole, au mieux... ;)



N
Les lectures sont perçues différemment, c'est ce qui est intéressant et de lire les avis des autres est enrichissant. Bises.
Répondre
L


Ça c'est bien vrai : ça m'étonne toujours autant de voir des gens adorer les passages qui me refroidissent !



A
Bravo pour cette persévérance !
Répondre
L


Euh... merci :)


Beaucoup de gens trouvent ça assez "crétin" de s'acharner à lire des auteurs qu'on apprécie pas alors ton message me met de bonne humeur !



T
Mais merci quand même, parce que je connais enfin le titre du troisième volume de cette saga. Je vais ENFIN pouvoir chercher à le lire.
Répondre
L


Ah ? Bah de rien !


C'est la première fois qu'on me remercie de ne pas avoir apprécier un livre :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs