Même poursuivie par une multinationale qui a juré sa perte, la star des détectives littéraires a droit à un congé maternité ! Pour Thursday Next, ce sera un séjour secret dans un mauvais thriller, un de ceux qui croupissent au fond du Puits des Histoires perdues. Ici, sous l'oeil de la toute-puissante Jurifiction, on recycle les livres de seconde zone comme les classiques oubliés de la littérature, on pioche un personnage par là pour le remettre ailleurs, on réduit le texte en mots quand il n'y a plus d'espoir. Mais très vite, Thursday doit quitter sa planque. Le Minotaure s'est échappé, semant la pagaille dans le Monde des Livres...
Pour être honnête, je ne l'ai lu que parce qu'il faisait parti du Baby-challenge Science-fiction 2012 de Livraddict : L'affaire Jane Eyre m'avait laissé perplexe, Délivrez-moi ! ne m'avait pas plu et Le puis des histoires perdues me conforte réellement dans l'idée que l'univers de Jasper Fforde n'est pas fait pour moi. Ou plutôt l'ambiance dela saga Thursday Next.
Pourtant j'aime beaucoup l'idée de l'univers de Thursday Next : j'aime beaucoup le fait que des petits malins puissent se rendre dans les livres pour y creuse leur place ou changer des passages. J'aime d'autant plus le fait que l'on puisse redécouvrir certains livres à travers cette série.
Ce qu'il ne me plait pas c'est l'humour de Jasper Fforde : je le trouve vraiment trop lourd. Il en fait des tonnes sur des choses qui serait bien plus drôle si c'était dit plus simplement et qu'une seule fois (enfin, pour moi). C'est tellement dommage que la subtilité ne soit pas présente dans ses textes, d'un autre côté c'est vrai que ça ne collerait pas non plu au personnage de Thursday Next. Même si il a une écriture très agréable.
Le puits des histoires perdues m'a encore moins plu que les deux volets précédents : il est beaucoup plus lent et moins dynamique, ce que justement j'appréciais beaucoup dans les deux tomes précédents.
Et puis, on y parle d'un livre que je ne connais pas (d'un autre côté je ne crois pas qu'il existe pour de vrai) : du coup, je me suis un peu senti mise de côté dans ses références et je n'ai pas eu l'occasion de porter un regard différent sur celui-ci...
Certaines personnes me demanderont certainement pourquoi je m'acharne à lire quelque chose qui ne me plait pas si c'est pour "en dire du mal", mais bon, je suis assez du genre bornée et je n'aime pas rester sur des échec. Et puis, si ces livres font partis des Baby-challenges c'est qu'ils en valent la peine !
Moi, je n'aime pas, mais bon... Je suis bien la seule : 8.75/10 sur livraddict avec 24 votes, dont six 10/10 alors je ne me vois vraiment pas vous le déconseillez ;)
Du même auteur :
■ Thursday Next ♦ tome 1 : L'affaire Jane Eyre ♦ tome 2 : Délivrez-moi !