Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 07:15

http://www.livraddict.com/covers/95/95582/couv58819770.jpgEn enquêtant sur la mort de sa femme, un père de famille lève le voile sur les secrets bien gardés d'une petite ville en apparence tranquille.

La femme de Glen Garber vient de mourir dans un accident de voiture. Selon la police, Sheila était ivre morte. Pour son mari, c'est impossible : Sheila ne buvait pas. Alors, que s'est-il vraiment passé ?
Bientôt, un nouveau drame frappe de plein fouet une autre famille du quartier. Hasard ou coïncidence ? Que se passe-t-il dans cette banlieue si paisible ? Sheila s'est-elle embarquée dans un jeu dangereux ? Glen va tout faire pour le savoir, pour sa femme, mais aussi pour leur fille Kelly, huit ans.
Mais à vouloir découvrir ce qui se trame derrière les portes closes, il va vite devenir gênant ...

 

 

Quand on m'a proposé de découvrir ce livre, j'ai tout de suite accepté : j'ai vraiment adoré Crains le pire du même auteur. Du coup, je dois dire que j'ai été assez étonnée en découvrant les chroniques de blogueurs déçus par Contre toute attente, d'autant plus que, moi, je l'ai beaucoup aimé ce livre...

 

En effet, j'ai beaucoup apprécié le côté crédible du livre, bien que, forcément, ce qu'il s'y passe reste assez extraordinaire : tout le monde ne trempe pas dans l'univers de la contrefaçon (et heureusement !).

Je pense que cette impression tient surtout à Glen, le personnage principal et notamment à ses réactions : il tente avant tout à découvrir la vérité sur la mort de sa femme - qu'il ne comprend pas - et à protéger sa fille de 8 ans, Kelly, des évènements bizarres qui se produisent dans son entourage.

J'ai beaucoup aimé la façon dont en tournant seulement une page, tout l'histoire change du tout au tout : au début Glen semble mener avec sa famille une vie tout à fait normale, puis d'un seul coup avec l'arrivée d'Arthur, l'on se rend compte en même temps que lui que finalement c'est assez loin d'être le cas...

 

J'ai également beaucoup apprécié les différents personnages : ils ne me sont pas forcément sympathiques, mais je trouve qu'ils sont vraiment bien décrits. A chaque chapitre, on découvre de nouvelles choses sur eux : on gratte toujours un peu plus la peinture rose pour découvrir que ce qu'il y a en dessous s'avère de moins en moins positif... J'ai trouvé cette façon de faire très intéressante et assez enrichissante.

Pour autant, les personnages de Glen, Kelly et Fiona m'ont particulièrement plus.

 

Linwood Barclay à choisi de nous raconter cette histoire selon deux points de vu : celui de Glen mais aussi celui d'un narrateur externe qui nous décrit ce qu'il se passe quand Glen n'est pas dans les parages. J'ai cru comprendre que certains blogueurs avaient trouvé cette façon de faire assez déroutante, mais, personnellement, ça ne m'a jamais dérangé. J'ai d'ailleurs trouvé ceci très intéressant puisque ça nous permet d'en savoir un peu plus sur ce qu'il se passe chez les autres personnages...

Je trouve d'ailleurs qu'il a une écriture très agréable : assez détaillée ce qui nous permet de faire pas mal de supposition sur la fin de l'histoire (même si j'étais totalement à côté de la vérité !), tantôt calme et tantôt dynamique.

Contre toute attente est un policier très sympa.

 

 

[les +] beaucoup de suspense, des personnages qu'on a jamais réellement fini de découvrir, une écriture agréable.

[les -] une narration à deux temps qui en a chagriné beaucoup...

 

 

Du même auteur :

Crains le pire

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Salut Luna, je suis content de savoir que tu as apprécié ce livre car, au fil des commentaires, je me sentais un peu seul !!! Je suis en retard sur toi car je n'ai pas encore lu "Crains le pire"<br /> mais je note que tu as adoré celui-ci.<br /> J'ai ajouté un lien vers ton article dans celui que j'ai rédigé récemment. Si cela te dit, passe me dire ce que tu en penses.<br /> Actuellement, je lis "La famille Fang", je reviendrai donc vers toi prochainement. Bonne journée.<br /> <br /> http://passion-livre.over-blog.com/article-contre-toute-attente-linwood-barclay-115849981.html
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne lecture avec La famille Fang :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Des opinions vraiment différentes, qui me donnent envie de le découvrir.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que ça a du bon quand les avis divergent : ça promet toujours des discussions intéressantes !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce roman. Ce côté "réaliste" m'a bien plu. J'en redemande !
Répondre
L
<br /> <br /> Pareil, pour moi ! J'ai hâte de découvrir un autre de ses romans ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Je fais partie des déçus ! je me suis affreusement ennuyée !
Répondre
L
<br /> <br /> Dommage ! Le prochain sera meilleur ;)<br /> <br /> <br /> <br />
D
Je suis en train de le lire et pour le moment j'aime beaucoup. Après il faudra voir sur le long terme.
Répondre
L
<br /> <br /> J'espère que la fin te plaira tout autant !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs