Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 06:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv60336595.jpgYvan Sauvage, expert en art et commissaire priseur, met fortuitement la main sur un itinéraire crypté conduisant à un dépôt royal. Il se lance alors, en compagnie de Marion, une jeune étudiante à la Sorbonne, dans la résolution d’une énigme qui leur fera encourir les plus grands périls. Un jeu de pistes érudit qui se transforme en périple hallucinant, où l’horreur le dispute au merveilleux.
Lorsque son professeur de l’École du Louvre décède, Yvan Sauvage se retrouve légataire d’un secret prodigieux : le vieil homme était sur le point de déchiffrer un code menant à l’un des trésors les mieux gardés du règne de François Ier. Yvan n’a alors de cesse de résoudre l’énigme. Marion entre dans son jeu, et le duo se lance avec une énergie farouche dans le décryptage des messages codés que recèlent les châteaux, statuaires et monuments édifiés par les architectes de l’époque, dont Léonard de Vinci. Puis ils explorent des itinéraires dont la cartographie occulte et étonnamment précise de la Renaissance a fixé le tracé.
Tout à leur quête, les deux jeunes gens sont inconscients du danger qui les guette, tandis qu’un homme épie leurs moindres faits et gestes sous les ordres d’un mystérieux commanditaire. La recherche érudite et la résolution du code Salamandre pourraient bien déclencher une traque sanguinaire…

 

 

Ce genre de livre à énigme est souvent à double tranchant : soit on adore, soit on déteste. Tant mieux pour moi, j'ai adoré Code salamandre !

Alors, merci beaucoup à Pauline en collaboration aux éditions Belfond de m'avoir très gentiment permis de découvrir ce thriller de Samuel Delage.

 

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans Code Salamandre, c'est que ça se passe pas très loin de chez moi, dans les châteaux de la Loire. Je dois dire qu'avoir mis les pieds dans ces lieux magiques et mystérieux permet de s'ancrer encore plus dans l'histoire de Marion et Yvan.

J'apprécie d'autant plus que l'intrigue, une fois démasquée, est facile d'accès : j'ai tout compris, ce qui est plutôt rare dans ce genre de bouquin. C'est très agréable de refermer un livre en ayant découvert des tas de choses (et en ne se sentant pas bête comme les pieds de l'élève Ducobu). C'est à la porté de tout les lecteurs. Je suis particulièrement contente de ne pas avoir eu le droit - encore - à une dissertation sur le nombre d'or : c'est vu et revu. Bon, on en parle un peu, mais la dose est juste parfaite. (*en guerre contre les nautilus*)

 

Les deux personnages principaux sont très sympathiques mais totalement prévisibles. La relation "particulière" d'Yvan et Marion était courue d'avance... je ne pense pas qu'on a besoin de faire un master en psychologie sociale pour comprendre ce qu'il va se passer. Bon c'est cliché, mais ça reste sympa' : un peu d'amour dans un monde de brute ne fait pas de mal !

Je regrette également que le personnage de Marion soit si "cliché" : une femme-enfant, c'est vrai qu'on en a pas souvent dans les livres. Mais bon l'étudiante ultra-intelligente-et-sexy je trouve que c'est un peu trop facile, personnellement je pense qu'elle manque un peu de piment. Cela dit, comme je le disais quelques lignes au dessus, Marion est tout de même très sympathique !

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Jane : c'est de loin celle qui m'a le plus intrigué. Elle est assez anti-conventionnelle et j'adore ça ! Je n'ai pas du tout réussit à deviner ce qu'elle allait faire, et son "destin" m'a totalement prise par surprise... C'est vraiment le genre de personne qui m'attire dans la vie : elle a les pieds sur terre.

 

Pour finir, je dirais que Samuel Delage à une écriture très agréable malgré quelques problèmes de vocabulaire (je plaisante ! Cela dit, comme tout les hommes il semble ignorer qu'un "slim ultra moulant" est un "skinny" (dixit la fille qui ne comprend rien à la physique quantique) ;D) - blague à part il a un style très simple mais efficace. Toute son histoire "coule", je me suis totalement laissée emportée par Code Salamandre !

J'espère que vous aurez vous aussi l'occasion de découvrir ce thriller très prenant !

 

 

Un grand merci à Pauline et aux éditions http://1.bp.blogspot.com/-b1lEBpLJeuw/TbqSmmaK-BI/AAAAAAAACDU/bkoxvURa_gE/s1600/logo_belfond_en_rouge_bigger.jpg de m'avoir permi de découvrir Code salamandre !

N'hésitez pas à vous rendre sur la page facebook de Samuel Delage pour en apprendre un peu plus ;)

(un concours y est d'ailleurs organisé pour tenter de gagner Code salamandre ou un séjour du côté des Châteaux de la Loire : les deux sont à découvrir, croyez-moi ! Bref, vous avez jusqu'au 09.11.11 pour tenter votre chance !)

Partager cet article

Repost0

commentaires

A

Je viens de faire le jeu-concours et j'espère que je vais pouvoir gagner ce livre car ton billet m'a bien tenté :)


Répondre
L


je croise les doigts pour toi :)



L

L'histoire me fait très envie je dois l'avouer ... j'aimerais également visiter les châeaux de la Loire, mais en attendant que cela se fasse je peux toujours les visiter à travers la lecture :P


Répondre
L


C'est pas tout à fait pareil, mais presque ! ;)



M

Merci pour ton message, ça roule pour les 4 Lectures Co !
Je t'invite à jeter un oeil à mon planning (ça fait très ministre, j'adore)
C'est ici : http://hibiscus971.eklablog.com/mes-lectures-communes-c878031
Je te laisse mettre les dates à ta convenance et je suivrai, essai juste de ne pas en caser une un jour où j'ai déjà une L.C.
Je lis environ 16 livres par mois donc les dates ne sont pas un pb pour moi, bises !!


Répondre
L


Super !


C'est vrai que le côté ministre est très sympa' ! C'est dingue toutes ces lectures communes que tu as ;)



M

Merci pour les passages...

Celui-ci j'ai envie de le lire. Je l'ai repéré sur un forum !! Et à lire ton avis encore plus !


Répondre
L


Je te souhaite de le découvrir !



:

Toujours la galère ... Dyslexie digitale.
Bon vendredi !
Bisoux +++


Répondre
L


Bon courage !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs