A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.
— Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous.
C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...
Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...
Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenant, il faut aussi ouvrir le livre et lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines alors vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être. A cette époque, Montceau-les-Mines scintillait de poésie.
Oh toi, cher lecteur qui passe régulièrement par ici, tu sais à quel point j'aime les contes pour enfants (et pour les grands !) ! Tu te doutes bien que quand Pierre Thiry (qui a fait le buz sur internet avec son livre Ramsès au pays des points-virgules) m'a proposé de m'envoyer son nouveau livre Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, je n'ai pas pu dire non ;)
Et bien, tant mieux ! Il en valait la peine !
L'histoire est drôle, simple, sans prise de tête : je suis vraiment rentrée dans un monde qui m'a bien ramenée quinze ans en arrière. C'est vraiment plaisant de découvrir trois lapins se chamailler pour une belle princesse gardé par un gorille à tête de crocodile (qui aime bien manger un ou deux lapins de temps en temps...) ! Ce que j'aime dans cette histoire, c'est que n'importe quel gamin de 6 ans aurait pu l'inventer (je ne dis pas ça pour vous vexer monsieur Thiry, c'est un compliment !) ! A cet âge là, ils ont tous une imagination débordante, alors pour les satisfaire, il faut penser comme eux : et c'est totalement ce que fait Pierre Thiry ici. Sans compter qu'Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les Mines satisfait aussi les plus grand !
Les personnages sont attachants : j'ai beaucoup apprécié la compagnie des trois frères. Ils sont tous différents, mais pourtant ils s'accordent à merveille (bon l'histoire est un peu triste pour eux...). Isidore fait juste très très peur : je n'aime définitivement pas les Gorilles à tête de crocodile qui aiment bien manger un ou deux lapins de temps en temps. Et je veux absolument les mêmes cheveux que Hermangarde !
Je pense qu'à ce paragraphe vous aurez compris que la gamine qui sommeille en moi s'est réveillée...
L'autre bonne surprise c'est la découverte de l'écriture simple mais efficace de Pierre Thiry : si il raconte aussi bien les histoires qu'il les écrit, les enfants de son entourage ont beaucoup de chance ! Je n'ai plus qu'une envie (bon c'ést le cas depuis un bon moment déjà) : celle de découvrir Ramsès au pays des points-virgules ! Grâce à Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, j'ai également pu découvrir le coup de crayon de Myriam Saci très dynamique et coloré.
Le seul point négatif est le format du livre : je pense qu'un album s'adapterait mieux à cette histoire...(mais bon, ce n'est qu'un avis).
En bref, que vous soyez petit ou grand, Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines à toutes les chances de vous charmer :)
Un grand merci à Pierre Thiry qui m'a très gentiment fait parvenir cet exemplaire d'Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines que j'ai découvert avec énormément de plaisir ! Vous pouvez visiter son site internet ici et celui de Myriam Saci ici.