Ce n'est pas la plus belle fille du lycée. Ni la plus populaire. Pourtant, elle est unique : elle a le don de prémonition. Ça recommence. Encore des cauchemars. Mais cette fois pour Lucy, c'est pire. Elle reçoit des lettres anonymes. Avec des messages menaçants. Qui lui décrivent ses rêves. Et puis il y a Jacob. Le beau jeune homme a aussi des prémonitions. Qui concernent Lucy. Ou plutôt sa mort. Il veut la protéger et elle succombe à son charme. Après tout, ne font-ils pas les mêmes cauchemars ?
J'avais déjà lu ce livre, il y a quelques années, à sa sortie et je l'avais beaucoup apprécié. C'est donc tout naturellement que j'ai pensé à le relire quand j'ai découvert que le mot du mois pour le Challenge Un mot, des titres de Calypso était "blanc".
Ayant déjà relu le premier tome il y a près d'un an maintenant, j'avais bien l'histoire des personnages en tête, par contre je n'avais quasiment aucuns souvenirs de ce qu'il se passait dans Blanc fantôme, du coup la relecture avait presque le goût une jolie découverte : j'ai beaucoup aimé ce roman.
J'apprécie particulièrement son côté mystique : on est pas dans le fantastique, ni dans une histoire qui parle de magie et de phénomène étrange et pourtant celle-ci est bien présente. Lucy, l'héroïne pratique tout les jours la magie blanche de la même manière qu'on pourrait le faire nous, dans notre monde. Du coup, on est vraiment dans une réalité très crédible : il est vraiment très probable que cette histoire aurait pu se passer.
J'aime également le côté "ado" du livre : on y parle de meurtre, mais c'est loin d'être le seul thème abordé. On y parle aussi garçons, disputes entre copines et rumeurs dans les couleurs du lycée. Ça casse gentiment le côté thriller du livre et le rend donc plus abordable pour de jeunes lecteurs.
Les différents personnages de l'histoire sont sympathiques mais j'ai une réelle préférence pour Lucy, qui, pour moi est la plus crédible. D'un autre côté, comme c'est elle qui nous raconte son histoire, on est dans sa tête et on a donc accès à ses sentiments et pensées.
Personnellement, je trouve les autres personnages du livre assez "gros", ils restent "superficiels" avec un caractère de base pas trop approfondi. Je les trouve trop dans la surenchère : l'auteur veut sans doute nous faire rire par leur biais, mais ça m'a plus désolée qu'autre chose. Je ne les ai pas trouvé très crédible.
Par contre, j'ai trouvé l'écriture de Laurie Faria Stolarz très agréable. J'ai bien aimé l'ambiance qu'elle a construit dans son livre et le dynamisme que son écriture confère à son histoire.
Blanc fantôme est une lecture agréable.
[les +] une ambiance mystique, une intrigue à plusieurs direction qui ne s'éparpille pas, une écriture agréable.
[les -] des personnages secondaires peu crédibles.
[l'avis de la petite soeur]
Du même auteur :
■ Bleu cauchemar ♦ tome 1 : Bleu cauchemar