Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 07:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv65111503.jpgKath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l’idée qu’ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s’autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n’a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d’adultes.

 

 

 

 

 

Auprès de moi toujours est un livre comme on en croise rarement : un peu bizarre, un peu dérangeant mais très sympathique. Personnellement j'ai eu du mal à me projeter dans cette histoire mais ça ne m'a pas empêcher de l'apprécié.

 

Rien ne me permet d'écrire que cette histoire est impossible, c'est un peu comme le film Bienvenue à Gattaca : la technologie qui nous découvront au fils des jours en médecine (ça me fait penser : hier Evelyne Thomas à dit qu'"en 1678 les empreintes digitales avaient été inventée". Et bien, ils avaient quoi les gens avant au bout des doigts ? - Ça ne fait sans doute que rire que moi, mais bon...), bref les progrès en médecine avancent tellement vite que rien ne nous permet de dire que dans 10 ans ou 15 ans les lois bioéthiques seront toujours là...

Personnellement, moi, ça me fait flipper. Et des livres comme Auprès de moi toujours ne peuvent que m'offrir de nouvelles possibilités d'inquiétudes !

 

Honnêtement au début, pendant les deux-trois premiers chapitres, je ne comprennais pas vraiment ce qu'il se passait. La possibilité que j'avais émise me semblait tellement bizarre ! Puis quand tout à été dit clairement, j'ai su que j'avais raison depuis le début...

C'est vachement difficile de vous en parlez sans ne rien révèler ! Cela dit, tout le blabla qui est au-dessus n'est pas ce qui prédomine dans le bouquin : on suit les aventures du trio Kath-Ruth-Tommy. De leur enfance-adolecence jusqu'à ce qu'ils soient de jeunes adultes puis on les retrouve 12 ans après. Ils sont vraiment attachants.

On mêle amour et amitié, rumeur... Ce sont des personnes normales mais le fait de savoir qui elles sont réellement rend tout les échanges presque douloureux pour le lecteur.

 

Ishiguro à vraiment beaucoup de talent : il associe vraiment très bien la vie de monsieur-tout-le-monde à celles qu'on ne peut imaginer.

A lire !

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Je n'ai pas été transportée par cet ouvrage et partage ton avis dans l'idée qu'il soit dérangeant. J'ai eu du mal à me faire un avis donc du mal à écrire une critique. Il y a des livres comme ça
...
Répondre
L


C'est vrai qu'au final je ne saurais pas vraiment dire si je l'ai aimé ou non... Sans que mon avis soit mitigé. Il est vraiment dérangeant comme livre..



N
D'accord avec toi : un roman difficile à chroniquer sans en dire trop mais une belle lecture!
Répondre
L


Tu résumes parfaitement la situation !



M
Ton billet a su m'intriguer. J'ai envie d'en savoir plus désormais. Je vais noter ce titre sur ma wish list.
Répondre
L


Il est top !



E
Un livre qui m'intrigue depuis longtemps! J'adore la couverture!
Répondre
L


Elle ne me plait pas mais elle est très touchante...



E
C'est vrai qu'elle n'a pas l'air d'avoir un grand rapport avec l'histoire...
Répondre
L


C'est vrai qu'à première vue... Mais en fait, le rapport avec l'image et l'histoire ne me semble pas si flou que ça...



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs