Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on "cache la vérité" à la population…
Je suis un peu déçue : je m'attendais à avoir peur mais c'est plutôt raté. Le casting était vraiment bien, rien à redire sur le jeux des acteurs, mais le sénario laissait vraiment à désirer.
C'est tellement dommage, y'avait énormément de potentiel : au lieu d'être "sympa" ce film aurait pu être "génial".
Déjà dans la première demi-heure, une énorme faute à été commise : ils ont dit que la variole existait encore mais bon, elle a été déclarée iradiquée par l'OMS en 1979 (oui, je suis incollable sur le sujet, ça fait partie du programme de PACES...). Une telle erreur, surtout quand on sait que c'est la première infection bactérienne déclarée iradiquée au monde, ça fait mal. Alors à moins que Contagion se passe avant, c'est totalement impardonnable.
Bon, y'a plein de petites fautes dans ce genre tout au long du film (le moment où les légistes examinent le cerveau de Gwineth Paltrow, en enlevant la peau mais pas l'os est assez grandiose ! - c'est le seul moment assez dégeu' de l'histoire, cela dit on ne voit rien), et puis le fait que les lois de bioéthique ne soient pas les mêmes au Etat-Unis et en France est parfois assez choquant, mais dans l'ensemble, pour quelqu'un qui ne travaille pas dans la santé, je pense que ça passe tout seul...
L'autre repproche que j'ai à propos de Contagion c'est qu'ils avaient les moyens de faire plus : de créer un vrai affolement au lieu de faire des petites scènes qui ne se repproduisent jamais. Du coup : même pas peur !
Bon Contagion est tout de même un film très sympa : quand on ne chipotte pas autant que moi, je suis certaine qu'on puisse passer un très bon moment ! Vu que j'ai passé un très bon moment :)
Je regrette juste qu'il n'est pas plus travaillé le scénario, en le faisant relire par des médecins et en allant plus loin dans les scènes de révolte... C'est dommage de sortir du ciné en ce disant que le film qu'on vient de voir aurait pu être beaucoup mieux exploité.
Très sympa mais il manque la petite étincelle qui fait toute la différence.