Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 06:15

Chronique de mai 2011

 

http://www.livraddict.com/covers/39/39347/couv58955769.jpgTout a commencé avec un arbre généalogique que Céline devait faire pour l'école.
Elle ne savait pas qui mettre dans la case papa : Nicolas, qu'elle appelle papa, ou François, son vrai papa, qu'elle ne voit jamais.
Quant à ses grands-parents du Canada, Céline ne connaissait même pas leurs prénoms.
Elle commença une enquête... et découvrit qu'elle descendait des Sioux !

 

 

 

 

 

 

 

J'aime beaucoup ce livre, il est simple, sans chichis mais nous parle de choses qui n'arrive pas à tout le monde ! Je ne pense pas que beaucoup d'entre nous ont une grand-mère Sioux !

C'est simple, bien écrit, drôle... On y parle de sentiments qu'on connaît bien : l'inquiétude, la jalousie, l'incompréhension...

 

Céline, le personnage central est vraiment une petite fille comme les autres, assez sage en plus. Elle se pose et pose beaucoup de questions à son entourage, comme tous les enfants de son âge !

Elle est fraîche et agit comme bon lui semble, elle n'a pas d'hésitation et succombe à sa curiosité...

J'imagine qu'elle a 8 ans, mais à son âge je n'aurais jamais osé écrire comme ça à des gens que je ne connais pas... Ce qui me chagrine un peu, c'est qu'elle agit parfois comme une adulte, comme au moment ou elle écrit une lettre, on a l'impression de se retrouver face à une lettre de motivation tellement les formules de politesse sont présentes : c'est dommage, ça se veut drôle mais au final on y croit pas, à cet âge là, on ne connaît pas tout ça ! Je ne sais pas si c'est une volonté de Moka, de la rendre un peu surréaliste, mais je trouve ça dommage...

 

En bref, c'est une jolie histoire pour quand on commence à lire : le vocabulaire est assez simple, l'histoire est sympathique,  les dessins sont jolis...

Ah, la famille ! est un livre parfait pour quand on commence à lire !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs