Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2022 6 06 /08 /août /2022 05:00

 

 

 

 

 

 

L'invité(e) de trop
Lucy FOLEY

Editions Presse de la cité 2022
ebook (epub) - 330 pages

 

 

 

 

 

 

 

Un mariage sélect. Treize invités. Un cadavre.

RSVP... À vos risques et périls !

Un mariage au large de l'Irlande, sur une île belle et sauvage. Julia, à la tête d'un magazine, est déterminée et ambitieuse ; Will une étoile montante de la téléréalité. La fête se doit d'être à 'limage de leur insolente réussite : tenues de créateur, décor somptueux et hôtes triés sur le volet. Le réseau mobile est peut-être capricieux et la mer agitée, pourtant chaque détail a été planifié d'une main experte par la wedding planner. Mais la perfection est tout théorique, les invités bien trop humains. Au fur et à mesure que le champagne coule, le ressentiment et l'envie remplacent la joie et les vœux de bonheur. Et après un black-out, voilà qu'on crie au meurtre

 

 

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas lancée dans un roman à l'aveugle, sans en lire le résumé juste avant de l'ouvrir : la faute à l'absence de résumé dans les premières pages de l'ebook mais, au final, c'est plutôt une bonne chose pour garder une certaine neutralité avec les histoires policières. J'ai trouvé ce roman assez surprenant, notamment dans sa construction alternant sans cesse les points de vue des personnages ainsi que les époques. Sans être compliqué à suivre, cela apporte une dynamique demandant une certaine concentration pour comprendre tous les tenants et aboutissants de cette histoire. Pour le coup, cela le rend assez addictif et nous donne des indices tout au long du roman permettant d'essayer de deviner l'identité aussi bien de la victime que du coupable. L'intrigue a beau être plutôt simple, nombreuses sont les possibilités tant les personnages principaux ont des raisons de s'en vouloir les uns aux autres. Même en essayant de déjouer les tours de l'auteure, je dois dire que je n'avais pas vu venir le coupable et la pirouette finale bien que, après réflexion, c'est logique.

 

Comme toujours dans les romans policiers, il est assez difficile de s'attacher aux différents personnages d'autant plus ici qu'il s'agit d'un huis-clos. Tout le monde est potentiellement coupable (même si, clairement, je ne soupçonnais vraiment pas ce personnage-là comme meurtrier) et cela rend difficile une certaine empathie pour eux.

Cela dit, j'ai pris plaisir à suivre Hannah, Olivia, Johnno, Julia et Aoife au fur et à mesure de ce week-end catastrophique et déterrer avec eux des secrets bien enfouis. Si tous ne m'ont pas franchement touchée, je dois avouer avoir eu un peu plus d'intérêt pour Hannah et Olivia. De même, j'ai été touchée par les révélations de Johnno : si tout n'est pas pardonnable, j'aurais apprécier davantage de clémence pour lui du fait qu'il a clairement été manipulé plus jeune.

 

Le nom de Lucy FOLEY n'est très familier mais je ne saurais dire si j'ai déjà eu l'occasion de lire l'un de ses romans (après vérification, non). En tout cas, j'ai été assez bluffée par la maîtrise du cadre de celui-ci et la façon dont elle nous fait courir d'un personnage à l'autre sans que l'on arrive réellement à deviner le coupable. L'atmosphère est électrique et, pour le coup, j'ai par moment vraiment eu l'impression d'être au milieu de cette île en pleine tempête.

Une enquête prenante.

 

 

[les +] Une surprise jusqu'au bout.

[les -] Des personnages peu sympathiques.

 

 

Lu dans le cadre de :

 

Service presse - Presses de la cité (Netgalley)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs