Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2022 4 04 /08 /août /2022 05:00

 

 

 

 

 

Love Is Danger
Kristen RIVERS

Harlequin - 2022
ebook (epub) - 416 pages

 

 

 

 

  

 

Cela fait des années que Namal n'avait pas mis les pieds au Mexique. Si elle est de retour aujourd'hui, c'est uniquement pour s'occuper de sa grand-mère malade. Mais, à peine arrivée, elle sent déjà aux regards hostiles qui l'accueillent qu'elle n'est pas la bienvenue dans le village. L'un d'entre eux, surtout, s'avère particulièrement inquiétant. Celui de Galeano. Il faut dire que, à la suite d'un malentendu, ce mec s'est retrouvé au commissariat par sa faute. Muscles ciselés, bras recouverts de tatouages dissuasifs, jean troué et aura de danger : s'il y a bien une personne qu'il vaut mieux éviter de se mettre à dos, c'est lui ! Pas de chance, Namal, elle, a déjà réussi à s'en faire un ennemi. À moins que cette lueur dans ses yeux ne soit pas de la colère mais du désir ?

 

 

Dans le cas précis de Love Is Danger, je trouve dommage que le résumé ne nous en dise pas davantage. Là, tel quel, il nous donne l'impression d'être une romance parmi tant d'autres entre une jeune femme maladroite et un bad boy mexicain. Certes, ça reste sympa' mais devant ce genre de résumé, je me dis "pourquoi pas ?" et non "je ne partirai pas sans l'avoir lu !". Par contre, je suis sûre que si le résumé avait parlé de la maladie de Namal ou encore de la passion pour la musique de Gale, je l'aurais mis sur le dessus de ma PAL ;)

 

En effet, comme vous le savez, la petite midinette que je suis restée n'est jamais cachée bien loin. Alors, forcément, il a suffit que Gale sorte sa guitare et se met à chanter pour que je fonde. J'aime beaucoup les histoires autour de la musique, d'autant plus si elles ajoutent un peu de paillettes avec l'attrait de la célébrité, alors j'ai été conquise d'être aux premières loges pour voir le jeune homme gagner en notoriété. J'ai trouvé intéressant de voir que le bad boy n'en était pas vraiment un, se donnant juste toutes les chances pour retrouver son frère. Cela fait un petit moment maintenant que j'ai fini ce livre, alors je serais incapable de redire le contexte politique autour de ces milices des montagnes (et vu que mon cerveau se met en off avec ce genre de sujet, il est possible aussi que je n'ai pas tout compris), mais j'ai vraiment apprécié découvrir leur existence. Ce cadre géopolitique tranche agréablement avec le sujet léger de la musique ou celui, plus controversé, des médecines traditionnelles.

J'ai également été très sensible à l'intrigue autour de la maladie de Namal [la dyspraxie]. Effectivement, c'est le genre de maladie totalement incomprise où les personnes atteintes passent pour (au mieux) des maladroits ou (au pire) des personnes un peu bêtes et incapables de faire attention… Alors que cette pathologie reste finalement très répandue. Je trouve ça bien d'en parler ici vu qu'elle reste assez méconnue. Ça a le mérite de nous ouvrir les yeux sur quelque chose qui est tellement inné que l'on a du mal à comprendre comment ce n'est pas possible de faire correctement une action aussi naturelle. J'ai aimé les méthodes radicales de la grand-mère de Namal pour faire comprendre aux autres ce que ressent la jeune fille : c'est un peu barbare mais ça a le mérite d'être efficace.

J'ai vraiment été touchée par le lien entre Namal et sa grand-mère et leur décision de rester ensemble jusqu'à la fin. Clairement, je me suis revue avec ma petite Mamy ♥ lors de ses soins palliatifs, avec cette douleur lancinante de voir s'éteindre quelqu'un qui compte beaucoup pour nous. J'ai trouvé les questionnements, les craintes et l'intensité des moments passés ensemble très justes. J'ai également aimé leur partage autour de la magie mexicaine et des soins de guérison. J'ai aimé que Kristen RIVERS donne de l'importance à ces médecines parallèles dans ce livre, en restant ouverte et sans nier l'importance de ces soignants pas comme les autres qui œuvrent dans les déserts médicaux.

La façon dont naît le couple entre Namal et Gale est très mignonne à travers le gros coup de pouce donné par la grand-mère. Les manigances de la vieille dame sont aussi amusantes que propices aux amoureux. J'ai aimé la manière dont sautent leur apriori au fur et à mesure ainsi que la manière dont ils s'aident mutuellement à avancer. Les rebondissements autour des autres jeunes filles du village donnent du rythme à cette romance même si ce genre d'intrigue reste assez classique. La fin est riche en émotion mais finalement assez banale : elle se finit comme on pouvait s'y attendre, sans réelle surprise.

 

J'ai été vraiment touchée par Namal et je me suis beaucoup reconnue en elle au même âge à travers sa maladresse, son ressentiment de la différence et son lien avec sa grand-mère. J'ai aimé sa douceur, son calme, son amour pour la botanique ainsi que l'empathie dont elle fait preuve.

Gale est plus turbulent mais il m'a également bien plu. Pour le coup, je l'ai trouvé plus stéréotypé que Namal mais je pense que cela est dû au côté bad boy et paillettes de son personnage : il n'est pas franchement un Monsieur-tout-le-monde ! J'ai été touchée par la force qu'il met dans les recherches pour trouver son frère, sans se donner de limite. C'est inconscient mais cela montre également tout l'amour qui les unis.

Comme vous vous en doutez surement, j'ai également beaucoup apprécié la famille de Namal ainsi que les amis qu'ils se font au village. La grand-mère m'a particulièrement touchée et amusée : elle a un côté sauterelle qui me rappelle un peu la mienne.

 

J'ai vraiment passé un bon moment en découvrant ce roman de Kristen RIVERS. J'ai vraiment apprécié la richesse de son intrigue qui mêle beaucoup de facettes. J'ai également apprécié son regard posé et encourageant sur les handicaps invisibles, sujet rarement vu dans les romances. Enfin, j'ai retrouvé avec plaisir son écriture à la fois douce et dynamique, alternant avec justesse des rythmes paisibles et plus engagés.

Une chouette découverte.

 

 

[les +] Des intrigues secondaires intéressantes.
[les -] Un résumé qui ne met pas en valeur l'histoire mettant en valeur l'intrigue principale plutôt banale aux détriments des secondaires plus originales.

 

 

Lu dans le cadre de :

Service presse - Harlequin (Netgalley)

 

 

Du même auteur :
 Madame chieuse & Monsieur rabat-joie

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs