Je ne ferai qu'une bouchée de toi !
Sarah DELYSLE
Harlequin - 2022
Ebook (epub) - 202 pages
De la passion, un zeste d'humour et une pincée de mystère : la meilleure des recettes d'amour !
Quand Mehdi se pointe à la porte de sa ferme, Aline voit rouge ! Non seulement il lui a posé un lapin trois mois plus tôt sur le plateau d'Amours Champêtres, émission de speed dating entre agriculteurs, mais elle est en plus devenue un mème ridicule sur Internet à cause de lui. Et qu'il débarque la bouche en cœur, persuadé qu'elle lui pardonnera grâce à son ballotin de chocolats au lait - sacrilège pour une végane ! -, c'est un peu fort de café. D'un autre côté, il a fait des centaines de kilomètres pour s'excuser, et puis il est quand même canon avec ses yeux pétillants et son sourire craquant... Alors, peut-être qu'elle devrait lui laisser une seconde chance ?
En inconditionnelle de L'Amour est dans le pré, j'étais curieuse de découvrir Je ne ferai qu'une bouchée de toi !. Bon, honnêtement, l'on ne retrouve pas vraiment l'émission dans ce bouquin mais j'ai tout de même passé un bon moment. Clairement, celles et ceux qui liraient ce livre pour les paillettes de la télé risqueraient d'être déçus : celle-ci n'apparaît vraiment que dans le prologue.
L'intrigue m'a bien plu : elle est très simple et pourtant elle n'est pas vraiment classique. Pour le coup, j'ai bien aimé le cadre donné à l'histoire par Aline avec ses convictions écolo et végan. Même si l'on n'est pas forcément d'accord sur tout avec elle, les arguments sont là et nous permettent de voir certains points sous un autre angle. Bon, clairement, elle ne m'a pas fait changer mes habitudes de vie mais ça m'a fait plaisir d'être face à des personnages qui se bougent pour que les choses changent.
J'ai également aimé le côté un peu plus enquête de l'intrigue en lien avec la construction du supermarché. J'ai trouvé qu'elle donnait de l'entrain et de l'empathie à la cause écologique qui a encore trop souvent mauvaise presse. Par contre, je ne l'ai pas trouvée très cohérente : quand la révélation est faite, cela m'a semblé tomber de nul part. Je n'ai pas compris comment ces personnages se sont retrouvés impliqués dans tout ça.
En tout cas, la romance entre Aline et Mehdi m'a beaucoup plu. J'ai bien aimé ses débuts un peu bancals et dans la méfiance ainsi que les rapprochements tout en douceur grâce à la bienveillance et à l'empathie de Mehdi. J'ai toutefois été moins fan des non-dits et des rebondissements parfois exagérés : ils ont tout pour que cela fonctionne et pourtant ils font cas de choses qui ont finalement peu d'importance.
La conclusion m'a bien plu. J'ai aimé le fait qu'elle aille au-delà de la romance pour s'attaquer au domaine professionnel. Le bonheur ne doit pas qu'être sentimental et j'ai trouvé chouette de changer un peu de perspective avec ce roman.
J'ai plutôt apprécié le personnage d'Aline mais je dois dire que j'ai été moins fan de son manque d'ouverture d'esprit face à des avis qui seraient différents du sien. Dans ces moments-là, elle est assez fidèle à l'image clichée que l'on peut avoir des vegan-écolo qui matraquent des vérités sans savoir réellement de quoi ils parlent (perso', je serai curieuse de connaître le pourcentage de végan ayant déjà mis les pieds dans un abattoir ;D). Mais, au contact de ses nouveaux amis, elle s'adoucie et porte un regard plus progressiste sur les efforts que chacun peut faire. C'est pourquoi j'ai trouvé le personnage de Louise intéressant : elle apporte une image plus crédible à la lutte entamée par l'association écologique, une énergie moderne et un mode de pensée plus accessible et moins fermé. Pour en revenir à Aline, j'ai aimé son côté ronchon, sa vivacité et son énergie (parfois épuisante) au quotidien.
Mehdi m'a vraiment plu même s'il peut paraître un peu morne ou effacé. J'ai apprécié sa sincérité (même si elle arrive souvent trop tard), sa bienveillance et son empathie. J'ai aimé le fait qu'il donne de son temps pour aider les autres et apporter ses compétences alors que le bon sens voudrait qu'il fasse un autre choix.
L'écriture de Sarah DELYSLE est agréable à lire même si, comme je l'écrivais plus haut, il y a eu certains moments où il me manquait des informations pour bien comprendre ce qu'il venait de se passer. J'ai aimé son ton dynamique et positif qui ne s'encombre pas de bien-pensance ou de convention : les personnages et leurs rêves sont différents de ce que l'on lit habituellement dans les romances et j'ai trouvé ça très agréable. Il y a beaucoup de vrai dans le témoignage du véganisme (et des réflexions que cela entraîne) fait par Aline, alors ça ne m'étonnerait pas vraiment que ce soit un point commun entre l'auteure et son personnage ;)
Une lecture divertissante et différente.
[les +] Une histoire originale, amusante, avec des valeurs intéressantes.
[les -] Certains passages manquent d'informations pour bien les comprendre.
Lu dans le cadre de :
Service presse - Harlequin (Netgalley)
Challenge Netgalley 2022