Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2022 5 04 /03 /mars /2022 06:00

 

 

 

 

L'Enfant du Sud
Amélie GREGOIRE

City - 2021
351 pages

 

 

 

 

 

  

 

Au cœur de l'Amérique des années 1950, Joyce est au chevet de sa grand-mère. Avant de rendre son dernier souffle, la vieille dame lui révèle qu'elle l'a adoptée à sa naissance. Un secret de famille bouleversant pour la jeune femme qui décide de retrouver ses vrais parents.

Un seul indice la guide : une simple carte postale de la Nouvelle-Orléans que sa grand-mère lui a léguée. Avec son courage et sa détermination pour seuls bagages, Joyce part en direction du Sud en espérant trouver les réponses à ses questions.

Peu à peu, elle remonte le fil de son histoire familiale. Une histoire commencée 23 ans plus tôt, alors qu'une jeune femme blanche issue de la bourgeoisie étouffe dans le carcan parental. En quête de liberté, elle tombe amoureuse d'un musicien de jazz. Noir. Le point de départ d'un drame dont personne n'est sorti indemne…

 

 

S'il y a bien un livre que j'étais aussi impatiente qu'inquiète de découvrir, c'était celui-là. Le truc, c'est que je connais bien Amélie GREGOIRE (pour tout vous dire, c'est à côté d'elle que je me suis assise le jour de la rentrée en 6e) et que, par conséquent, même si je suis super heureuse qu'elle ait réalisé son rêve - d'autant plus que les chroniques sont toutes globalement très positives - , j'avais peur de ne pas aimer. Alors, j'ai fait traîner l'achat de L'Enfant du Sud jusqu'à nos vacances en Auvergne dans la famille de Timothée et la perspective de passer un moment avec Amélie, qui a d'ailleurs eu la gentillesse de me le dédicacer ;)

Cela dit, dès que je l'ai enfin eu entre les mains, je n'ai pas pu me retenir de le lire et, quelques heures plus tard, il était déjà fini.

 

J'ai trouvé l'ambiance très bonne et entraînante. J'ai aimé les airs de jazz dans l'air qui donnent le sourire même à ceux qui n'ont pas grand chose. C'est suave et lourd de sens en comparaison à la vie aseptisée des blancs et notamment de la famille de Joséphine. Les deux univers tranchent réellement et il est donc impossible de ne pas faire de comparaisons. 

L'intrigue m'a également beaucoup plu. Comme vous le savez, j'ai toujours un faible pour les sagas familiales et j'ai été séduite par le fait de suivre simultanément les destins de Joséphine et de Joyce. Les liens entre les deux histoires se font au fur et à mesure, tout en douceur. Le rythme est indolent et un peu triste, à l'image de cette chanson écrite par Marvin que l'on découvre dans les pages de ce bouquin.

Par contre, j'ai trouvé un peu dommage que Joyce tombe aussi facilement sur l'entourage de ses parents, même si le secret est difficile à percer, et sans  réels indices. La coïncidence est presque trop belle… Après, il est vrai aussi que le quartier en question n'est pas si grand et que tout le monde s'y connait.

La fin m'a beaucoup touchée et j'ai versé quelques larmes. L'histoire des parents de Joyce est belle mais elle a aussi fait du mal à beaucoup de monde, les impliquant sans le vouloir. Alors, forcément, devant autant d'émotions aussi positives que négatives, il est difficile de rester insensible.

 

Joyce et Josephine m'ont beaucoup plu. D'une certaine façon, elles se ressemblent beaucoup avec leur amour de la musique, de la liberté mais aussi leur caractère fonceur. Je les ai toutes les deux trouvées très touchantes : Joséphine en essayant de se libérer de son carcan pour vivre la vie qu'elle a choisi aux côtés de Marvin et Joyce en s'efforçant de faire parler ceux qui se taisent pour connaître la vérité sur son histoire. L'une comme l'autre ne lâchent rien et se battent contre un monde qui les repousse.

Globalement, j'ai apprécié l'ensemble des personnages : Hannah, Auguste, Oliver, Dorrie... Tous sont dans la bienveillance même s'ils restent heurtés par le poids du secret. J'ai également aimé le fait que l'on ne découvre Marvin que par la vision des autres personnages : son aura n'en est que plus mystique et légendaire. Bizarrement, j'ai également apprécié Leslie malgré sa rancœur : c'est dommage qu'elle n'a pas pu passer à autre chose après toutes ces années, mais j'ai été touchée par sa culpabilité et tout ce qu'elle a dû abandonner. Ça n'a pas dû être facile pour elle de renoncer à l'avenir qu'elle se construisait à cause de quelque chose qu'elle a tout fait pour éviter.

 

J'ai trouvé l'écriture d'Amélie très agréable à lire. Je me suis vraiment laissée portée par ses mots et ai lu L'Enfant du Sud d'une traite. Mes craintes de ne pas aimer ce livre  se sont vite estompées et, clairement, je vais forcer la main à tout mon entourage pour qu'ils lisent également ce livre (depuis, ma maman l'a lu et a également beaucoup aimé) !

J'ai beaucoup aimé le fait que L'Enfant du Sud soit écrit à deux voix, alternant à chaque chapitre la vie de Joséphine et celle de Joyce. Cela dynamise vraiment le texte et nous permet d'avoir un certain temps d'avance. 

Par contre, j'aurais apprécié que le personnage soit reprécisé en début de chapitre : après ma pause lecture pour aller dîner, je ne savais plus à qui j'étais rendue et ça m'a un peu perturbée sur le coup. Je pense que ça aurait aussi pu être utile pour les derniers chapitres où cette alternance est (un peu) mouvementée.

Le deuxième roman d'Amélie doit sortir courant mai. Concrètement, je n'attendrais pas aussi longtemps pour l'acheter et pour le lire :)

Une très chouette lecture.

 

 

[les +] Une romance différente, du jazz dans l'air, des personnages attachants.

[les -] Une mise en page qui ne précise pas les changements de personnages.

 

 

Lu dans le cadre de :

  
Challenge gourmand #16 : Vin

 

 

Du même auteur :
Les Vents d'Aventures

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs