Le Vieux M. Boudreaux
Ainsi naissent les fantômes
Lisa TUTTLE
Dystopia - 2012
Ebook (Epub) - 24 pages
Nouvelle gratuite extraite du recueil Ainsi naissent les fantômes.
J'avais téléchargé cette nouvelle gratuitement il y a plusieurs années mais je n'avais jamais pris le temps de me lancer dans cette lecture. Je ne sais pas trop pourquoi… Si ce n'est peut-être la peur des livres gratuits : ce ne sont pas toujours les plus agréables. Et, pour le coup, avec cette couverture à l'effigie d'un cœur humain, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.
En fait, j'ai passé un très bon moment avec cette nouvelle. J'aime beaucoup les textes où l'on revient sur les lieux de notre enfance avec des yeux d'adultes. Dans ces cas-là, les émotions ressurgissent toujours plus fortes et ça me touche de retrouver cette part de connu rassurante.
J'ai bien aimé la relation qui se fait entre chacun des personnages entre promesses à la va-vite qui prennent tout leurs sens et retrouvailles un peu perturbantes. Je suis toujours touchée par les personnes âgées et j'ai aimé la tendresse qui passe dans ces contacts que ce soit entre l'héroïne et sa maman ou Monsieur Boudreaux.
J'ai également été sensible à la dimension plus paranormale de cette histoire. Je mentirais si je disais que tout était clair pour moi, mais je trouve que ce brouillard a quelque chose de plutôt réconfortant et familier.
J'ai trouvé l'écriture de l'auteure très agréable. Même en en sachant très peu sur les personnages, je les ai trouvés touchants et ai été sensible à leurs émotions. J'ai aimé l'ambiance de ce livre assez rassurante malgré les évènements qui sont plutôt surprenants. J'ai apprécié la fluidité de cette narration et le bien-être étonnant qu'elle dégage.
Par contre, j'avouerai ne toujours pas avoir compris le choix de la couverture ;)
Etonnamment réconfortant.
[les +] Beaucoup d'émotion, une atmosphère familière qui étonne pour cette histoire un peu paranormale.
[les -] Une couverture bizarrement choisie.
Lu dans le cadre de :
Challenge Bookineurs en Couleurs #5.5 : Rouge
Du même auteur :
■ Ainsi naissent les fantômes ♦ Rêves Captifs