Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2016 3 20 /07 /juillet /2016 05:00

 

 

 

 

Défait

Léo HENRY

Dystopia - 2012

ebook - epub

 

 

 

 

 

 

Nouvelle gratuite extraite du recueil Les Cahiers du Labyrinthe redux de Léo Henry, accompagnée de la préface de Mélanie Fazi.

 

 

Vous pouvez télécharger gratuitement cette nouvelle sur le site des éditions Dystopia.

 

Franchement, je ne sais pas trop quoi en penser : cette nouvelle est vraiment super bizarre et assez casse-tête. J’ai vraiment eu du mal à suivre ce qu’il se passe dedans tant la réalité du personnage principal n’a rien à voir avec notre réalité : chaque mot est à réinterpréter continuellement et, ça m’a un peu gênée. Ce qu’il ne passe n’est donc jamais réellement clair et j’ai eu constamment peur de ne pas bien comprendre ce qu’il y a à comprendre… Du coup, j’ai des zones de flou sur certains des passages qui n’ont pas vraiment trouvé d’image analogue entre le monde du personnage et le mien et, personnellement, je n’aime pas trop ça.

 

Cela dit, en soit, c’est totalement le genre de nouvelles que j’apprécie habituellement : j’aime quand la réalité n’est pas ce qu’elle a l’air d’être et les grosses révélations en guise de chute. Mais là, depuis le début, on se doute de ce qu’il s’est passé sans pour autant en être toujours certains à la fin de la nouvelle…

 

Forcément, avec des thématiques comme la folie, il est assez inconcevable de s’attacher aux différents personnages, d’autant plus au travers d’une nouvelle. D’une certaine façon, c’est assez dommage puisque ça créé encore une certaine distance entre le lecteur et l’histoire et rajoute au flou ambiant.

 

Cependant, je dois reconnaître que l’écriture de Léo Henry est très agréable et pleine de surprises. Je serai très curieuse de découvrir ses autres textes, d’autant plus si ils sont très différents de celui-ci, afin de me faire une meilleure idée de son univers !

Une nouvelle déstabilisante.

 

 

[les +] Surprenant et déstabilisant.

[les -] Trop de flou.

 

 

 

Lu dans le cadre :

On n'est jeune que deux fois, Adena HALPERN

Challenge Des gages ta PAL #5

 

 

Du même auteur :

 Yama Loca Terminus  Power Kowboy  Les cahiers du labyrinthe  Redux  Sur le fleuve  Premiers chapitres

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Oula, je ne vais pas me lancer dans cette nouvelle, je pense que je n'arriverais pas à accrocher ^^
Répondre

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs