Défait
Léo HENRY
Dystopia - 2012
ebook - epub
Nouvelle gratuite extraite du recueil Les Cahiers du Labyrinthe redux de Léo Henry, accompagnée de la préface de Mélanie Fazi.
Vous pouvez télécharger gratuitement cette nouvelle sur le site des éditions Dystopia.
Franchement, je ne sais pas trop quoi en penser : cette nouvelle est vraiment super bizarre et assez casse-tête. J’ai vraiment eu du mal à suivre ce qu’il se passe dedans tant la réalité du personnage principal n’a rien à voir avec notre réalité : chaque mot est à réinterpréter continuellement et, ça m’a un peu gênée. Ce qu’il ne passe n’est donc jamais réellement clair et j’ai eu constamment peur de ne pas bien comprendre ce qu’il y a à comprendre… Du coup, j’ai des zones de flou sur certains des passages qui n’ont pas vraiment trouvé d’image analogue entre le monde du personnage et le mien et, personnellement, je n’aime pas trop ça.
Cela dit, en soit, c’est totalement le genre de nouvelles que j’apprécie habituellement : j’aime quand la réalité n’est pas ce qu’elle a l’air d’être et les grosses révélations en guise de chute. Mais là, depuis le début, on se doute de ce qu’il s’est passé sans pour autant en être toujours certains à la fin de la nouvelle…
Forcément, avec des thématiques comme la folie, il est assez inconcevable de s’attacher aux différents personnages, d’autant plus au travers d’une nouvelle. D’une certaine façon, c’est assez dommage puisque ça créé encore une certaine distance entre le lecteur et l’histoire et rajoute au flou ambiant.
Cependant, je dois reconnaître que l’écriture de Léo Henry est très agréable et pleine de surprises. Je serai très curieuse de découvrir ses autres textes, d’autant plus si ils sont très différents de celui-ci, afin de me faire une meilleure idée de son univers !
Une nouvelle déstabilisante.
[les +] Surprenant et déstabilisant.
[les -] Trop de flou.
Lu dans le cadre :
Du même auteur :
■ Yama Loca Terminus ♦ Power Kowboy ■ Les cahiers du labyrinthe ♦ Redux ■ Sur le fleuve ♦ Premiers chapitres