Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2022 3 02 /02 /février /2022 06:00

 

 

 

 

 

 

 

L'Amant de la Scala
Marina MONTEMAYER

Harlequin - 2020
Ebook (Epub) - 432 pages

 

 

 

 

 

 

 

Propulsée dans les coulisses de la noblesse alors qu'elle n'est qu'une orpheline de basse extraction, Tecla ne pouvait espérer plus bel avenir : elle est désormais brodeuse dans un des ateliers de la Scala et doit confectionner les costumes de Nabucco, le premier opéra de Verdi ! Quand elle est sauvée des malfrats qui en voulaient à sa vertu par le séduisant et fantasque Hugo de Lys, sa vie bascule subitement. Son coeur ne bat désormais plus que pour le séduisant Français, un homme qui n'appartient hélas pas à son monde et qu'on lui révèle de surcroît être recherché par les autorités milanaises pour divers forfaits.

 

 

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de romance historique et, bien que je sois toujours un peu méfiante face à ce genre de lecture, j'étais plutôt curieuse de me plonger dans L'Amant de la Scala. En effet, son cadre milanais autour de la musique avec piqué mon intérêt, surtout après avoir compris qu'il mettait en scène des personnages historiques bien connus dont le talentueux Verdi.

 

C'est toujours un peu déroutant de lire une histoire romancée avec des personnages ayant réellement existés : l'on ne sait jamais vraiment où commence et où s'arrête la fiction. Personnellement, j'ai lu L'Amant de la Scala totalement détachée de ce genre de questionnement et me suis tout simplement laissée porter par les mots de l'auteure. J'ai vraiment apprécié suivre le destin sans pareil de Tecla. J'ai aimé découvrir sa vie au pensionnat, ses déconvenues en arrivant dans la vraie vie et son acharnement pour s'en sortir en restant fidèle à ses principes. J'ai particulièrement été captivée par les premiers chapitres qui décrivent la certaine misère dans laquelle sa sœur est tombée et qui manquent de les séparer par leurs choix différents. J'ai trouvé très agréable de la voir s'émanciper et se sortir avec grâce des faux-pas qu'elle fait par son manque d'expérience.

Comme je le disais plus haut, j'ai vraiment apprécié l'ambiance artistique de ce roman. J'ai adoré voir se monter Nabucco (que j'aime beaucoup au passage) et m'encanailler aux côtés de Verdi et de ses amis. De la même façon, j'ai apprécié être dans la maison de broderie et de découvrir aux côté d'Alma et de Tecla les tendances de la mode de l'époque.

J'ai également apprécié l'intrigue autour du latiniste, ce Robin des Bois, qui retire aux profiteurs ce qu'ils se sont appropriés. J'ai particulièrement aimé être dans la confidence et découvrir le plan qui se monte pour faire libérer l'innocent condamné à son nom.

Enfin, bien évidemment, j'ai apprécié la romance qui se joue entre Tecla et Hugo et le fait qu'elle ne prenne pas toute la place. J'ai particulièrement aimé le fait que l'on s'intéresse davantage à la vie de la jeune fille qu'à ses amours, mettant en évidence qu'une femme - même à cette époque -  pouvait s'en sortir sans un homme. Cela dit, j'ai trouvé leur couple  bien assorti et très mignon. J'ai, bien entendu, apprécié la conclusion qui se devine aisément mais ne nous empêche pas de rêver.

 

Tecla est une héroïne très agréable à suivre et d'une gentillesse à toute épreuve. Partout où elle va, elle séduit et sait bien s'entourer. J'ai aimé son attention envers les autres et sa générosité. Plus que tout, j'ai aimé le fait qu'elle n'oublie pas d'où elle vient et continue de tendre la main à ceux et celles qui ont su la soutenir un jour.

Hugo m'a également beaucoup plu. J'ai surtout aimé le fait qu'il ne soit pas vraiment qui il a l'air d'être et sache constamment s'en sortir avec une pirouette. Il a l'insolence des riches et la générosité de ceux qui savent réellement écouter.

J'ai également apprécié la façon dont sont décrits les personnages ayant réellement existés : Guiseppe Verdi, Temistocle Solera ou encore la Comtesse Maffei. Impossible de dire si leurs attitudes dans ce bouquin collent réellement à ce qu'ils étaient mais, en tout cas, je les ai trouvés très sympathiques. Ce sont clairement les atouts glamour de ce roman et je ressors de cette lecture sous le charme de ces jolies rencontres.

 

J'ai trouvé l'écriture de Marina MONTEMAYER très agréable. C'est fluide, le ton est positif malgré certains évènements sombres et l'espoir reste constant. J'ai aimé sa plume dynamique qui avance à bons pas tout comme son héroïne ! Par contre, j'ai été moins sensible à la longueur des chapitres (environ 20 pages) : moi qui lit beaucoup en m'endormant, ils étaient un peu trop longs pour m'arrêter sans lutter contre le sommeil. Cela dit, je ressors de cette lecture pleinement conquise et je lirais avec plaisir d'autres titres de l'auteure.

Une lecture aussi charmante que son héroïne.

 

 

[les +] Une héroïne douce et généreuse, des personnages secondaires glamour, beaucoup de combativité pour avoir le meilleur de ce que nous réserve la vie.

[les -] Des chapitres un peu longs pour lire avant de dormir ;D.

 

 

Lu dans le cadre de :

    

Service presse - Harlequin
Challenge gourmand #16 : Vin
Challenge Bookineurs en Couleurs #5.5 : Rouge

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs