Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2021 3 09 /06 /juin /2021 05:00


 

 

 

 

 

 

Un Petit grain de sable
Petra HÜLSMANN

L'Archipel - 2019
Ebook - Epub - 400 pages

 

 

 

 

 

 

La vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Isabelle, 27 ans, aime que chaque chose soit à sa place. Voilà dix ans qu'elle travaille chez une fleuriste, déjeune chaque jour dans le même restaurant et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton favori. Alors, quand Isabelle rencontre l'homme de ses rêves, Alex, aussi charmant qu'intelligent et attentif, plus rien ne manque au tableau de sa vie rêvée. Pourtant, il suffit d'un rien pour craqueler ce joli vernis La boutique pour laquelle elle travaille va fermer pour cause de faillite. Elle se met à douter d'Alex. Et, pire que tout, son restaurant préféré a un nouveau patron - un sale type arrogant C'en est trop.

Sa vie si parfaite s'écroule et Isabelle devra alors se réinventer. Pour le pire... ou le meilleur ?

 

 

Je dois dire qu'avec sa couverture aussi colorée, je ne m'attendais pas vraiment à découvrir un personnage comme Isabelle. Elle est bien tout le contraire de cette couverture aussi joyeuse que spontanée ! Cela dit, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à la découvrir et à la suivre dans ses aventures. Elle a un côté un poil agaçant avec ses habitudes non négociables (frôlant parfois l'impolitesse, comme lors de sa première rencontre avec Jens) mais c'est vraiment un plaisir de la vor se remettre en question et s'ouvrir au monde.

En soit, l'histoire d'Un Petit grain de sable est plutôt banale mais c'est aussi ce qui en fait sa force. On peut tous se reconnaitre dans l'histoire d'Isabelle qui voit sa vie changer du jour au lendemain. Je pense que beaucoup de lecteurs s'identifierons dans les questions d'ordre professionnelles : il y a toujours un moment dans notre vie où l'on se demandera s'il ne vaudrait mieux pas changer de travail.

J'ai aimé la manière dont la romance nait entre Isabelle et Jens, tout en douceur. J'ai bien aimé leurs taquineries du début qui, malgré leur agacement plus que palpable, trahissent une complicité en devenir. J'ai également apprécié la façon dont ils se rapprochent pour épauler Merle - la petite soeur de Jens un peu perdue. Les liens qui unissent ces trois-là sont vraiment chouettes.

La fin est plutôt classique mais c'est clairement celle que je souhaitais lire. Elle est simple et logique, comme dans la vraie vie.

 

Il est difficile de s'identifier à Isabelle et, peut-être même, de la trouver sympathique. Du moins, dans les premiers chapitres du roman. Il faut dire aussi qu'elle est totalement gangrénée par ses petites habitudes et qu'elle en oublie de se laisser surprendre par la vie. Je pense vraiment qu'il est difficile de se reconnaitre dans un comportement aussi maniéré mais, clairement, il est très agréable de la voir s'ouvrir. Elle est parfois agaçante mais, au final, elle m'a donné envie de la protéger.

Jens est plus terre à terre, du coup, il est plus facile de se reconnaitre en lui même si, au contraire, il est parfois presque désinvolte. J'ai aimé le côté nonchalant qu'il se donne alors qu'il se révèle être tout le contraire !

Par contre, j'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Merle : j'ai trouvé l'adolescente particulièrement touchante dans ses questionnements et ses sentiments à fleur de peau. Elle nous donne vraiment envie de la prendre sous notre aile et c'est aussi en voyant le faire Jens et Isabelle que tous les deux gagnent en sympathie.

 

C'était la première fois que je lisais un roman de Petra HÜLSMANN et je suis agréablement surprise de cette découverte. J'ai trouvé la narration parfois un peu surprenante, plus abrupte que ce dont on a l'habitude dans les romances… C'est différent mais ce n'est pas désagréable. Sans que l'humour soit très présent, j'ai apprécié l'ironie - parfois un peu malaisante - de certaines situations et de la capacité d'Isabelle et de son meilleur ami à voyager simplement en regardant s'envoler les avions. C'est doux et crédible. Ça ressemble à la vraie vie.

Une romance différente.

 

 

[les +] Une romance qui ressemble à la vraie vie.

[les -] Une narration un peu dérangeante par moment.

 

 

Lu dans le cadre de :

     

Service presse - L'Archipel

Challenge gourmand #15 : Jus

Challenge Bookineurs en Couleurs #5.1 : Bleu

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs