Madame chieuse et Monsieur rabat-joie
Kristen RIVERS
Harlequin - 2021
ebook - epub - 318 pages
Il veut lui apprendre à lâcher prise ; elle va tout faire pour le pousser à bout !
Gabrielle l'avait pressenti : ce voyage au Bhoutan était une très mauvaise idée. Si elle a accepté d'y passer ses vacances, c'est uniquement pour faire plaisir à sa meilleure amie. Sauf que la meilleure amie en question s'est retrouvée immobilisée dès leur arrivée à cause d'une mauvaise chute et a jugé bon de lui coller un guide dans es pattes pour qu'elle "profite" de la suite du séjour. Et pas n'importe quel guide : Tashi est du genre tellement flippé qu'il ne la lâche pas d'une semelle et lui interdit de sortir seule. Pre, il s'est mis en tête de l'initier - elle, la control freak par excellence - à la philosophie zen de son pays natal ! Il veut se prendre pour son guide spirituel ? OK, mais elle a bien l'intention d'être la pire des élèves. Et ce n'est pas son petit sourire craquant de baroudeur qui va l'amadouer !
J'ai vraiment été très agréablement surprise par la lecture de ce roman. Il faut dire aussi que son titre un brin provocateur ne m'avait pas particulièrement séduite : je le trouvais un peu trop vulgaire pour une romance… Après lecture, je dois dire que j'ai apprécié le voyage mais que, définitivement, ce titre ne colle pas.
J'ai vraiment été happée par l'environnement de cette histoire. Pour le coup, j'ai vraiment eu l'impression de voyager aux côtés de Gabrielle et Tashi. Je ne connaissais pas du tout le Bhoutan… Pour être honnête, je viens d'en découvrir le nom alors j'aurais été tout simplement incapable de le positionner sur une carte ! Cependant, en lisant ce livre, j'ai vraiment eu l'impression d'y être transportée et de voir de mes propres yeux les paysages préservés. J'ai aimé les différentes rencontres avec les habitants et les jolis moments de partage qui en découlent. J'ai également trouvé très intéressant la façon dont sont transmises la religion et la philosophie bouddhiste très particulière pour nous, les occidentaux. Ça a été, dans mon cas, un vrai pas dans l'inconnu mais j'ai adoré tourner chacune de ces pages.
J'ai également beaucoup apprécié l'humour omniprésent dans ce texte, comme le laissait deviner le titre de ce livre. Cela matche étonnamment bien avec le décor très solennel de ce voyage et apporte une dimension un peu plus légère à cette histoire.
J'ai aussi aimé la façon dont naissent doucement les sentiments entre Tashi et Gabrielle que tout oppose à la base. Chacun fait un effort pour aller vers l'autre et je trouve ça très joli. J'ai toujours une petite préférence aux couples qui ont des différences culturelles et suis admirative de ce qu'ils arrivent à construire à deux. Pour le coup, la conclusion arrive un peu brusquement mais j'aime bien les perspectives d'avenir qu'elle propose.
Gabrielle m'a beaucoup amusée par son côté control-freak. La plupart du temps, ce genre de personnage m'agace mais là, c'est plus drôle que lourd. J'ai aimé sa bienveillance envers les autres et la façon dont elle se sert de ses études de médicine pour faciliter la vie des personnes qu'elle croise.
J'ai trouvé que Tashi avait beaucoup de charme. Il est plus conventionnel que Gabrielle mais il a clairement le goût de l'inconnu voire de l'interdit. J'ai aimé son ambivalence qui le rend assez impalpable ainsi que son sang froid à toute épreuve.
C'était le premier livre de Kristen RIVERS que je lisais et j'ai vraiment passé un très bon moment avec. J'ai aimé sa façon de distiller des messages de paix et de bien-être, l'air de rien ainsi que son humour plutôt piquant. Je ne me suis pas du tout ennuyée lors de cette lecture et ai vu les pages se tourner à toute vitesse. J'ai vraiment aimé la diversité des facettes de ce roman et cette sensation de quitter la France pour une destination très particulière.
Un très chouette voyage !
[les +] Une romance différente, une histoire qui fait voyager et se remettre en question.
[les -] ...
Lu dans le cadre de :
Du même auteur :
♦ Love is Danger