Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2019 5 22 /03 /mars /2019 06:00


 

 

 

 

 

L'essence des Ténèbres
Tom CLEARLAKE

Moonlight éditions - 2018
Ebook - Epub

 

 

 

 

 

 

 

La petite ville de St. Marys est frappée par des disparitions d'enfants inexpliquées. Cinq au total, en l'espace de quatre mois. Bien qu'aucun indice formel n'ait été relevé par les forces de police, tout porte à croire qu'il s'agit d'enlèvements. Le FBI est chargé du dossier. L'agent spécial Eliott Cooper est envoyé sur place pour enquêter. Peu à peu, il va être confronté à des faits qui ne relèveront plus de ses compétences d'agents mais de sa capacité à lutter contre un mal obscur qui semble s'être emparé des forêts alentour de la ville... et ce n'est que le début de son enquête.

 

 

Un grand merci à Tom CLEARLAKE et à sa maison d'éditions pour l'envoi de ce roman et sa patience.

 

J'ai été happée par cette histoire dès les premières pages. Ça faisait un moment que je n'avais pas lu de livre policier ou de thriller, alors j'y ai retrouver avec plaisir les codes propres à ces genres. Dès les premières lignes, Tom CLEARLAKE, a su capter mon attention avec la disparition mystérieuse des enfants de St. Marys et l'arrivée d'Eliott pour enquêter. J'ai tout de suite été intriguée par cette forêt mystérieuse et inquiétante qui nous fait redouter le pire pour notre nouvelle enquêteur chouchou.

Et effectivement, il se passe de plus en plus de choses bizarres dans cette forêt dont l'apparition de belles et mystérieuses jeunes femmes qui font prendre un tournant ésotérique à ce roman. Tournant, inhabituel dans mes lectures, qui m'a beaucoup plu. 

Et puis... Tout dérape. Eliott subit une malediction, on part en Europe sur les traces de savants fous, on retourne aux US à la rencontre de Lauren partie sur les traces d'Eliott... On se retrouve à poursuivre une civilisation très ancienne qui tente de prendre le pouvoir sur l'Homme déclarant une pseudo troisième guerre mondiale voire la fin du monde. Chaque nouveau chapitre est une escalade dans la violence qui peu à peu m'a étouffée. Finalement on ne sait plus trop s'il s'agit d'un thriller, d'un roman horrifique voire mythologique, d'une romance ou bien de la SF. On perd le fil conducteur de l'histoire de base qui était pourtant très prenant. Ce qui est sur, c'est qu'il y a trop d'informations pour moi, pas assez de lien et que j'ai passé les deux cents pages suivantes à répéter en boucle "mais c'est n'importe quoi". Certes l'histoire est originale et pleine de rebondissements, bien construite mais trop...c'est trop. Avec plus de finesse et moins de violence, L'essence des ténèbres aurait gagné en accessibilité. Tout est abordé mais rien n'est réellement exploité : c'est bien d'avoir des idées mais c'est mieux de les canaliser. 

 

Du côté des personnages, je n'ai pas non plus été convaincue, pourtant ma première impression d'Eliott était excellente. Ils sont caricaturaux et assez mal équilibrés. Il faut dire aussi qu'avec ce genre d'histoire, la crédibilité des personnages n'est que secondaire puisqu'ils sont avant tout des super héros. Mais cette caractéristique décrédibilise aussi totalement la relation amoureuse entre Eliott et Lauren qui prend des allures totalement cul-cul et hors propos vu le contexte de l'histoire.

 

Toutefois, quand je lis les avis des autres lecteurs, je les découvre majoritairement enthousiastes par la diversité des genres et cette épopée grandiose et fantasque. Alors, je ne doute pas que beaucoup d'autres apprécieront également ce roman. Personnellement, je préfère un fil conducteur plus simple et finalement plus abouti. 

C'est vrai que l'histoire est plutôt bien construite mais les choix de l'auteur m'ont totalement dépassé. Au fond, je ne vois pas du tout où voulait en venir Tom CLEARLAKE : l'histoire commence tout doucement avant de prendre une ampleur à laquelle je n'étais pas préparée. Les idées prises une à une sont très bonnes et ont tout pour me plaire mais, ensemble, c'est clairement too much pour moi. Et pourtant, Tom CLEARLAKE, a une écriture que j'ai beaucoup apprécié : le rythme est savamment maîtrisé, c'est fluide, plaisant et relativement simple. Le style direct et le sens du suspense de l'auteur convient parfaitement à ce genre de roman.

Une lecture qui prend des tournants inattendus qui m'ont fait décrocher.

 

 

[les +] Original.

[les -] Too much, un manque certain de finesse et de fil conducteur.

 

 

Lu dans le cadre de :

Service Presse - Tom CLEARLAKE (éditions MOONLIGHT)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs