Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2018 7 25 /11 /novembre /2018 06:00

 

 

 

 

 

 

La fuite d'Almus
L'élu de Milnor, T1

Sophie MOULAY

Editions du 38 2016
ebook - epub

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le monde médiéval de Milnor, régi par la magie et les guildes, les Sages, sur la foi d'une prophétie, sont partis à la recherche de l'Elu, seul capable de tenir tête à l'Ennemi mystérieux qui menace Milnor. Ils ont cru l'avoir identifié en la personne d'Almus. Onze ans plus tard, ils découvrent qu'ils se sont trompés.... Rejeté, privé de pouvoirs, Almus s'enfuit du palais des Sages pour rejoindre le lointain domaine de ses parents. A peine a-t-il quitté la ville qu'il est vendu comme esclave à l'autre bout de Milnor et soumis aux caprices d'une aubergiste tyrannique et cruelle.Au cours de ce voyage initiatique, le jeune garçon de 13 ans, candide et esseulé, découvrira le côté sombre de la vie, mais aussi l'amitié avec Pil, voleur maladroit, Noir-Coeur, apprenti assassin et Mira, voyante nomade. Mais les Hargors, des êtres mi-humains mi-félins, le poursuivent. Leur mission : capturer l'Elu et le ramener à leur empereur. Tiraillé entre deux destinées, le jeune garçon parviendra-t-il à leur échapper ?

 

 

Un grand merci aux éditions du 38 pour leur confiance et leur patience !

 

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas eu l'occasion de lire de la fantasy - alors que j'adore ça - : je me suis donc plongée avec délectation dans l'univers de Sophie MOULAY. Honnêtement, je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions sur cet univers riche et très codé, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à le découvrir et à le parcourir aux côtés d'Almus et de ses amis.

J'ai trouvé l'intrigue vraiment très intéressante et poignante. Comment peut-on abandonner un petit garçon comme ça après 11 ans à l'avoir éduqué et contraint ? J'ai été triste de le voir laissé à lui-même après cette humiliation publique et cette perte d'identité. La fin m'a, du coup, beaucoup surprise : quel retournement de situation ! Je pense qu'il était prévisible, mais, à me laisser porter par les mots de Sophie MOULAY et les aventures de la petite bande, je n'avais rien vu venir.

J'ai aimé l'atmosphère joyeuse du livre : concrètement, le voyage n'est pas une partie de plaisir, mais Almus et ses amis arrivent à savourer chaque moment passés ensembles. J'ai aimé cette note positive dans ce monde de magie, de voyance et peuplé de créatures inquiétantes.

 

Je me suis rapidement attachée à Almus : j'ai admiré son courage et la vitesse où il arrive à se remettre de son humiliation après être parti de chez les Sages. J'ai aimé sa non-résignation face à son esclavagisme et sa façon de veiller sur Pil. 
Les amis qu'il se fait en cours de voyage m'ont également beaucoup plu : la loyauté et le positivisme de Pil, la clairvoyance et l'absence de jugement de Mira ainsi que la force et la rigueur de Noir-Coeur.

J'ai également été intriguée par la famille d'Almus. Je les imagine dans un carcan de bienséance les empêchant de vivre réellement. Visiblement, ils ratent beaucoup de moments heureux et de partage avec Almus.

 

L'écriture de Sophie MOULAY m'a beaucoup plu. Son livre s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. J'ai aimé son ton positif, la violence maîtrisée des scènes délicates. J'ai trouvé qu'elle abordait facilement les sentiments de ses personnages ce qui permet de s'attacher rapidement à eux.

Vivement la suite !

 

 

[les +]  De la magie, du bonheur, un chouette retournement de situation.

[les -]  ...

 

 

Lu dans le cadre de :

Services presse - Editions du 38

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs