French girl
Julie DERUSSY
Éditions du 38 - 2017
ebook - epub
Quand Charlène débarque à New Haven pour une année d'échange universitaire, elle ne s'attend pas à ce qu'on lui propose une colocation avec deux parfaits inconnus. Pourtant, la voilà bientôt installée avec Warren, l'homme au sourire irrésistible, et Finn, qui la trouble terriblement.
Problème : elle ne sait pas lequel des deux elle préfère.
Règles à respecter absolument :
1. Ne pas coucher avec Warren.
2. Ne pas coucher avec Finn.
3. Ne pas tomber amoureuse.
L'année s'annonce compliquée.
Tout d'abord, je tiens à remercier très chaleureusement Anita des éditions du 38 pour l'envoi du roman et sa patience sans limite.
Je dois dire que ça m'a fait un bien fou de me plonger dans French girl. Honnêtement, je ne sais pas ce que ce livre a de si particulier mais c'était vraiment ce que j'avais besoin de lire après cette tempête qui a traversé ma vie (là, il faut comprendre la fin de ma vie d'étudiante). Je dois dire que, du coup, je suis dans une phase assez nostalgique où les vidéos du WEI de mon ex-école me plonge dans des bons souvenirs et me rend un peu jalouse. Bref, je me sens vieille. Alors, il me fallait bien un livre qui me rappelle mes deux erasmus... pile ce qu'à fait French girl.
Le bon côté des choses, c'est que les miens n'ont pas été aussi mouvementés et heureusement ! Par contre, j'y ai retrouvé des moments difficiles que j'ai également vécu comme le fait d'être loin de ses proches quand l'un d'entre eux tombe très malade... Alors, forcément, les passages concernant Clémence m'ont beaucoup touché notamment la force qu'elle donne a sa sœur pour qu'elle profite tout de même de cette année vraiment pas comme les autres.
Cela dit, c'est vraiment le côté romance qui m'a plus dans ce roman : la dualité entre Finn et Warren est vraiment addictive. C'est assez dingue de ce dire que ces deux jeunes hommes puissent être amis en étant aussi différents l'un de l'autre. J'ai aimé la façon dont les sentiments de Charlène sont décrits de façon aussi passionnée qu'instable. Concrètement, j'aurai détesté être a sa place ! Mais j'ai adoré suivre ses aventures ;)
Par contre, bien que j'apprécie les histoires sensuelles, j'ai trouvé celle-ci trop érotique. Pour faire simple, il y aurait eu moins de scènes de sexe, j'aurai davantage apprécié. Non pas que ça m'a dérangée, juste que leur quantité ma mise assez mal à l'aise. Après, ayant déjà lu une nouvelle de Julie Derussy, je savais parfaitement que l'auteure appréciait les univers érotique.
La fin m'a beaucoup plu. C'est le genre de fin qui met des paillettes plein les yeux et nous rend un peu jalouse même si on a déjà rencontré l'amour.
Je crois que l'on se reconnait facilement en Charlène : elle est douce, sympathique, dévouée envers sa famille, aime réellement son métier et est loin d'être une fille facile. C'est pour ça que, malgré ses sentiments partagés et ses erreurs de parcours, on ne la juge pas : si elle est comme nous, ça pourrait très bien nous arriver, non ?
Quand aux deux garçons... Warren est doux tandis que Finn est piquant. Le premier est attentionné tandis que le second joue au chat et à la souris. Warren est stable tandis que son ami enchaîne les conquêtes. Du coup, on se retrouve dans un choix de raison ou un choix de cœur. Connaissant la fin de l'histoire, aujourd'hui, je ferai le même choix que Charlène, mais durant ma lecture, je ne suis pas certaine que j'aurai dit la même chose !
J'ai également beaucoup aimé Abby et Clémence, les deux sœurs de l'histoire : leur dynamisme et leur joie de vivre sont communicatifs ! Sans oublier qu'elles sont les reines du conseil judicieux.
J'ai apprécié découvrir Julie Derussy dans ce genre un peu différent qui me convient mieux. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le fait que l'anglais se mêle au français dans ce roman : j'ai trouvé ça assez naturel du point de vue de l'histoire et plutôt stimulant. J'ai aimé l'humour de l'auteur et la passion qu'elle dégage. Bref, j'ai passé un excellent moment !
Une très belle découverte.
[les +] Drôle, touchant, sensuel. Une histoire crédible et addictive.
[les -] Un peu trop de sexe pour moi.
Lu dans le cadre de :
Service Presse - Editions du 38
Challenge Gourmand #7 : Bière
Challenge Des gages ta PAL #9
Du même auteur :
■ Alma ♦ épisode 0 : Les débuts d'une sorcière