Blue
Conte de Faye, tome 1
Caroline COSTA
Éditions du 38 - 2017
ebook - epub
Pourquoi le patron de Faye lui tourne-t-il autour ? Qu'attend-il d'elle ? Hors de question qu'il la mette dans son lit, en tout cas. D'autant que la jeune femme se verrait bien tomber dans les bras d'Oliver, le séduisant Horse-Guard qu'elle vient de rencontrer. Mais est-ce vraiment raisonnable ? Rien n'est simple, dans la nouvelle vie de Faye... Et tout est passionnant !
Un grand merci aux éditions du 38 et à Caroline Costa pour l'envoi de ce roman qui m'a beaucoup plu.
Lire un livre de Caroline Costa est une aventure sans danger pour moi : je suis toujours sûre d'aimer et, pour le moment, ça s'est toujours vérifié. Et pourtant, Blue sort davantage du lot des autres lectures de l'auteure que je connaissais : ça bouge un peu plus, la romance n'a pas forcément la première place et, vraisemblablement, il y aura une suite !
J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre : Londres et ses lumières, le charme du flegme anglais, l'ambivalence d'Annie et le mystère autour du patron de Faye... Comme je le disais plus haut, j'ai aimé la romance qui se dessine dans ce roman mais j'ai encore plus apprécié l'intrigue autour de Henri, le patron, et des femmes de son passé qui resurgissent d'on-ne-sait où. Du coup, la petite histoire tendre et mignonne se transforme rapidement en une enquête semi-policière avec ses retournements de situation et ses découvertes accablantes.
Le final est plutôt sympa' : nous avons le droit à notre petite dose de faits dramatiques et à notre happy end ! Bon, personnellement, j'aurai encore plus apprécié si l'histoire avait été un peu plus loin : sans être restée sur ma faim, j'aurai aimé que Caroline Costa ose davantage le contraste policier/romance.
Faye est vraiment sympathique : c'est le genre de personnage que l'on apprécie tout de suite ! Par contre, je ne me suis pas du tout identifiée à elle : elle est plus proche d'une bonne copine. J'ai aimé son dégourdissement, sa perspicacité et son humour... Non pas que j'apprécie tout ce qu'elle fait - comme profiter sans aucune gène de ce que lui propose son patron - mais certaines scènes m'ont vraiment amusée.
Annie et Oliver sont vraiment des clichés anglais : ils sont très sympa' mais aussi très dans la retenue par moment. Avec eux, on ne sait jamais réellement à quelle réaction s'attendre et, personnellement, ça me dérange un peu. Cela dit, ça colle avec nos clichés anglais donc, quelque part, c'est ce qu'on attend aussi.
Les autres personnages sont plus mystérieux : le patron, ses "amies"... Même quand la vérité tombe, cette aura reste.
C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé l'univers de Caroline Costa : sa douceur et ses bons sentiments sont toujours au rendez-vous. L'écriture est fluide, le roman se lit rapidement : tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment. Conte de Faye c'est le genre de roman à lire quand ça ne va pas très bien : malgré les passages un peu inquiétants, c'est une lecture facile et positive, qui donne le sourire une fois terminée.
Une lecture agréable.
[les +] Un mélange romance et enquête intéressant, une ambiance agréable.
[les -] Accentuer un peu plus le mélange aurait été plus sympa' encore.
Lu dans le cadre de :
Du même auteur :
♦ Croisière all inclusive - amour compris ♦ Deux coeurs au fil de l'eau ♦ Passion à l'italienne ♦ Sur ta route