Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2018 6 03 /11 /novembre /2018 06:00

 

 

 

 

 

 

Balades indiennes
Chitra BANERJEE DIVAKARUNI
Anita NAIR
Bulbul SHARMA

France Loisirs - 2015

182 pages

 

 

 

 

 

 

Un voyage fascinant au pays des épices, des saris et des mariages arrangés : des portraits de femmes à des moments importants de leurs vies, des secrets, des instants de bonheur ou de peine, des décisions lourdes de conséquences à prendre. Quatre nouvelles à la saveur exotique pour un périple en Inde inoubliable.

Les nouvelles :
L'échographie - Chitra BENERJEE DIVAKARUNI
Une liaison - Chitra BENERJEE DIVAKARUNI

À flot - Anita NAIR
En sandwich ! - Bulbul SHARMA

 

 

Encore un livre ressorti pour la session rose du Challenge Bookineurs en couleurs et que, du coup, j'aurai dû chroniquer bien plus tôt... Autant dire que je me souviens vaguement des nouvelles mais clairement pas assez pour en parler individuellement. Par contre, je me souviens parfaitement de mon impression globale du livre et des émotions que j'ai ressenti.

 

J'ai aimé ce voyage dans la culture indienne. En Inde donc, certes, mais pas que ! Ce n'est pas forcément une culture facile à comprendre pour nous, les Occidentaux, tant elle est différente de la notre et que nos valeurs peuvent sembler opposées.  J'ai l'impression que ce qui défini les Indiens c'est le "respect" : respect des traditions, respect de la famille... Tandis que pour nous ce serait plutôt la "liberté" : de faire, d'agir, de penser. Après, ça ne veut pas dire que les indiens ne sont pas libres et inversement ! Juste que, parfois, les deux valeurs s'opposent et que c'est sûrement pour ça aussi que l'intégration indienne est parfois compliquée à l'étranger.

J'ai aimé me plonger dans la vie de ces femmes aux destins très différents. J'ai aimé essayer de les comprendre et me dire que je n'agirai pas forcément de la même manière. J'ai aimé encore plus réaliser que, bien que l'on est différentes, que l'on a été 'programmées" différemment, on se ressemble tout de même et que l'on ressent les mêmes choses.

Bref, Balades indiennes est un petit recueil de nouvelles, très sympathique qui nous ouvre à une autre culture très riches et intéressante !

Un bon moment !

 

 

[les +] De jolies rencontres

[les -] Difficile de s'identifier aux personnages

 

 

Lu dans le cadre de :

 

Challenge Bookineurs en couleurs #3.10 - Rose

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Voilà qui donne envie d'aller nous aussi nous rendre en Inde.
Répondre
L
Y'a du oui et du non... La considération des femmes me fait un peu flipper là-bas ! Par contre, j'aimerai beaucoup voir de mes propres yeux toutes les beautés de leur pays :)

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs