Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2016 2 02 /08 /août /2016 05:00

 

 

 

 

Nema

Frédéric GYNSTERBLOM

L'ivre-book - 2016

ebook - epub

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qui peut pousser un jeune homme tranquille à invoquer Satan dans les sous-sols de son domicile pour lui vendre son âme ? L’attrait du pouvoir sans doute, mais peut-être aussi une tendance inavouée à l’autodestruction.

 

Je tiens tout d’abord à remercier Frédéric GYNSTERBLOM pour l’envoi de son roman Nema. J’avais, en effet, passé un excellent moment avec son histoire Help me qui m’avait vraiment mise mal à l’aise, du coup, j’étais curieuse de le découvrir dans un autre genre.

 

Et, en effet, même si Nema et Help me sont des histoires sombres, elles n’ont pas grand-chose en commun. Help me est un thriller horrifique alors que Nema tient davantage du récit d’initiation satanique. Je dois dire que j’ai eu un peu peur avant d’ouvrir ce dernier : je lui avais vu d’associé plusieurs fois le therme « gothique » souvent mal employé et j’avais peur que ce soit le cas dans ce roman. Mais pas du tout ! J’ai été ravie de découvrir dans les premières pages du roman que Frédéric Gynsterblom et moi-même avions la même définition de ce mot : « Cette vision me hante toujours aujourd’hui, la mort n’a rien de romantique comme peuvent le penser les gothiques avec leur poésie lénifiante. La mort est affreuse, mauvaise, nauséabonde. ». Bref, me voilà rassurée et je n’ai pu qu’apprécier davantage ce roman satanique.

Bon, c’est vrai que le mot fait une peur. Mais en soit, pas besoin de croire en des cultes obscurs pour apprécier ce roman. Personnellement, je n’y connais absolument rien et je ne me suis pas sentie pour autant perdue dans ce roman. Après, il est certain qu’il faut être assez ouvert d’esprit sur ce sujet pour apprécier Nema : certains de ses personnages et des situations décrites sont vraiment flippantes et m’ont mise mal à l’aise. Même en mettant des conséquences rationnelles sur les situations découlant des messes noires, les croyances des personnages restent dérangeantes et immaîtrisables : c’est de la folie pure pour la plupart des personnes d’aujourd’hui ! Certaines scènes sont assez obscènes (je pense notamment aux initiations d’Andimon) et ne peuvent pas être lues par n’importe qui : elles rajoutent à l’horreur et à l’incompréhension de ce monde si lointain du mien…

 

Du coup, il est assez difficile de s’attacher aux différents personnages du roman qui ont des meurs de vie assez légers ou totalement flippants… Cependant, j’ai tout de même trouvé Andimion, le personnage principal, assez touchant : contrairement à d’autres personnages de l’histoire, il conserve une part d’humanité. J’ai aimé le voir tomber amoureux des mauvaises filles et de le voir se relever par la suite, l’enfonçant de plus en plus dans une noirceur assez inquiétante…

 

Ainsi, j’ai été très contente de retrouver Frédéric Gynsterblom dans un univers assez différent de ce que je lui connaissais tout en y retrouvant des similitudes dans l’histoire personnelle des personnages et dans la façon de le voir mener son intrigue. Les éléments se dévoilent au fur et à mesure, faisait dériver le fil de l’histoire vers un autre sujet… C’est vraiment intéressant ! Et plus que tout, j’ai aimé l’absence de jugement quant aux comportement des différents personnages : le ton est neutre ce qui nous laisse totalement nous faire notre propre avis avec nos propres croyances et nos histoires personnelles.

Un roman surprenant, différent et inquiétant !

 


[les +] Neutre, sans jugement, différent.

[les -] Nécessite une certaine ouverture d’esprit.

 

 

Lu dans le cadre :

Help me, Frédéric GYNTERBLOMLes nouvelles aventures de Carnacki, saison 1 : La chambre rouge, Frédéric LIVYNSColocs (et plus), Emily BLAINE
 
 
Du même auteur :
 Help me

Partager cet article

commentaires

lectures-d-une-vie 03/08/2016 14:18

Pourquoi pas, je t'avoue que je suis assez intriguée! Merci pour la découverte ;)

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs