Help me
Frédéric GYNSTERBLOM
L'ivre-book - 2016
ebook - epub
Sabine Ferrière, enquêtrice pour le compte d’une mystérieuse Fondation privée, est brutalement replongée dans les ténèbres de son passé alors qu’elle travaille sur une affaire d’apparence banale. Entre folie et phénomènes étranges, une plongée vertigineuse au cœur des origines du Mal. Frédéric Gynsterblom nous offre ici un thriller sans concession flirtant aux frontières de l’épouvante et du fantastique. Un mariage réussi des atmosphères du silence des agneaux, de Seven et de Prince des Ténèbres de John Carpenter.
Je tiens tout d'abord à remercier très chaleureusement Frédéric Gynsterblom pour l'envoi de son roman.
Le premier truc qui me vient à l'esprit pour vous parler de ce roman est de vous dire de ne pas le laisser entre n'importe quelles mains. Help me est gore, glauque, violent, certaines scènes sont vraiment dérangeantes : dans ce livre il est question de pédophilie et de tueurs sadiques. C'est détaillé et très précis, bref, rien n'échappe à nos yeux qui n'en demandaient pas tant à lire. C'est le genre de livre qu'on lit avec cette fascination horrifique, celle qui nous fait peur après coup quand on se dit qu'on a aimé lire un livre qui traite de ce genre de sujet. Celle qui nous met mal à l'aise.
Et j'ai aimé ce livre : pas pour les choses qui y sont racontées mais pour son histoire mystérieuse et son écriture addictive. A peine avais-je commencé à lire Help me que je l'avais déjà terminé. Il est vrai que je lis extrêmement vite mais son histoire complexe et ses révélations au compte-goutte nous pousse a aller toujours de l'avant : impossible de s'arrêter en chemin.
Les choses se terminent comme elles avaient commencées dans ce bouquin : mal. Et pourtant le ton n'est plus le même, quelque chose d'important se produit et ça change la donne : l'espoir est là.
Du coup, avec de tels évènements, il est impossible de s'attacher aux personnages de ce livre qui, même si ils ne sont pas tous des tueurs sadiques pédophiles en puissance, ils restent dérangés ou on des pouvoirs hors-normes. Il en va de même avec Sabine, l'héroïne de ce livre que l'on suit tout particulièrement... Je ne vous en dis pas plus, je risquerai de dévoiler des détails importants de l'histoire.
C'était la toute première fois que je découvrais l'écriture de Frédéric Gynsterblom et je suis absolument ravie qu'il m'ait contactée : c'est vraiment une très belle découverte ! Il a su trouver le ton juste pour mettre le lecteur mal-à-l'aise, juste comme il faut et sait manier les détails gores sans pour autant nous donner envie de refermer aussi sec son bouquin. J'ai aimé cette ambiance dérangeante, malsaine qu'il est difficile a assumer mais ce roman reste difficile à conseiller à quelqu'un au vu de son contenu. En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'il faut avoir l'estomac bien accroché pour pouvoir le lire...
A lire (enfin, si vous vous en sentez le courage ;D) !
[les +] Une ambiance et une histoire fortes, fascinantes.
[les -] Extrêmement violent et dérangeant.
Lu dans le cadre :
Du même auteur :
♦ Double face de l'horreur ♦ Nema ♦ Par delà le gouffre des étoiles