Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2016 2 19 /07 /juillet /2016 05:00

 

 

 

 

La mer ténébreuse
L'enfant-Soleil, saison 1, épisode 1

Jean-Paul RAYMOND

La Bourdonnaye - 2015

ebook - epub

 

 

 

 

 

Après plusieurs jours en mer et une nuit de tempête, un petit groupe d’individus échouent sur une île inconnue et vont rapidement devoir affronter de nombreux dangers.

Depuis les rivages improbables d’une époque oubliée, une barque imprudente a quitté l’Armorique pour venir s’échouer en des contrées chimériques, peut-être au-delà des mers d’Occident. A son bord se trouvent Geldwin le vieux bénédictin, Lin-Kao la guerrière indienne, Fanch le chasseur, mais surtout Ranald l’enfant, le jeune moine âgé de 12 ans. Celui-là demeure un mystère pour tous, y compris pour le vieux Geldwin, qui l’a pourtant recueilli et élevé. Est-il seulement un homme ? Seulement un mage ? Seulement un dieu ou seulement un diable ? Sa destinée dépasse très certainement les ambitions terrestres, et ses pouvoirs ne cesseront de croître au fil du temps. En ces âges de magie, de fureur et de sang, gouvernés par l’amour, la haine et la soif du pouvoir, il déjouera les complots, les trahisons. A travers son incessant combat contre la sorcière Ciwenaëlle, son unique but est de soulever la Pierre – objet de toutes les convoitises – et de préserver l’équilibre du monde. Mais tout cela au péril de sa vie, de plus en plus menacée, comme semble l’être aussi cet univers en genèse dont il pourrait bien être le centre, le soleil.

 

 

J’avais téléchargé gratuitement ce premier épisode sur le site des éditions de la Bourdonnaye. Cependant, Kemi Outkma, également auteur pour la collection Pulp m’a indiqué que cette collection était désormais finie et que la publication de ses livres arrêtées… Cependant, vous pouvez peut-être encore les trouver sur certains sites marchands.

 

J’ai trouvé ce premier épisode plutôt agréable même si on ne comprend pas tout ce qu’il se passe : on entre directement dans l’action ce qui provoque quelques temps de flottements si, comme moi, vous n’êtes pas du genre à lire les résumés. En parlant de résumé, toute la dimension racontée dans celui que je vous propose n’est pas présente dans ce premier épisode : seulement le premier paragraphe y est en fait, le reste comprend la globalité de la première saison.

Dans tous les cas, j’ai beaucoup aimé naviguée dans cette mer inquiétante avec ces personnages aussi mystérieux que différents : ils n’ont pas l’air d’avoir de lien de famille et, pourtant, on sent qu’ils sont attachés les uns aux autres… De même, j’ai apprécié faire avec eux mes premiers pas sur cette terre inconnue et qu’on devine dangereuse : je suis un peu frustrée que l’épisode s’arrête là, j’aurai bien aimé découvrir la suite de cette histoire (pas merci aux éditions de La Bourdonnaye pour le coup !).

 

En ces quelques vingt pages, il est difficile de s’attacher aux différents personnages ni même de retenir leur noms : ils sont beaucoup et finalement peu présenté par leurs noms… C’est assez troublant mais ça fait aussi partie de ces ambiances de voyages !

L’écriture de Jean-Paul Raymond est une bonne découverte : j’ai aimé son style un peu flou mais très précis qui nous emmène avec plaisir dans des contrées inconnues. Le ton est assez lent et indolent, un peu comme le roulis de l’océan ce qui renforce d’autant plus cette ambiance très particulière !

Un épisode qui nous donne envie d’en apprendre plus !

 

 

[les +] Une vraie ambiance, des personnages et des lieux mystérieux.

[les -] Pas de garantie de découvrir la suite…

 

 

Lu dans le cadre :

 

Colocs (et plus), Emily BLAINEOn n'est jeune que deux fois, Adena HALPERN
 

Partager cet article

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs