Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 06:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv22957370.jpg" - Bien, dit Clyde-Fox en se rechaussant. Sale histoire. Faites votre job, Radstock, allez voir ça. C'est un tas de vieilles chaussures posées sur le trottoir. Préparez votre âme. Il y en a une vingtaine peut-être, vous ne pouvez pas les manquer.
- Ce n'est pas mon job, Clyde-Fox.
Bien sûr que si. Elles sont alignées avec soin, les pointes dirigées vers le cimetière. Je vous parle évidemment de la vieille grille principale.
- Le vieux cimetière est surveillé la nuit. Fermé pour les hommes et pour les chaussures des hommes.
- Eh bien elles veulent entrer tout de même, et toute leur attitude est très déplaisante. Allez les regarder, faites votre job.
- Clyde-Fox, je me fous que vos vieilles chaussures veuillent entrer là-dedans.
- Vous avez tort, Radstock. Parce qu'il y a les pieds dedans.
Il y eut un silence, une onde de choc désagréable. Une petite plainte sortit de la gorge d'Estalère, Danglard serra les bras. Adamsberg arrêta sa marche et leva la tête. "

 

 

Je dois dire que je me sens encore un peu frustrée suite à la découverte de cet autre livre de Fred Vargas : comme pour L'homme à l'envers, je n'aime pas vraiment l'histoire mais j'ai vraiment bien accroché au style de l'auteur... Bien sûr, je trouve des points positifs à l'histoire, mais elle ne m'emballe pas.

Pour autant, Un lieu incertain est vraiment une lecture très agréable !

 

J'aime beaucoup la façon que, dans Un lieu incertain, des choses sans rapport évident s'accordent aussi bien. C'est original et fait avec talent : on n'est même pas choqué par ce qu'il se passe, c'est pour dire !

 

Les personnages sont vraiment humains, ils sont comme nous. Limite communs et basiques. Bien sur ils ont du caractère, mais je crois que nous les associons facilement à des personnes de notre entourage...

Adamsberg n'est pas toujours très évident. Personnellement je le trouve un peu bourru, mais au fond de lui, il m'a tout l'air d'être quelqu'un de très gentil. En tout cas, on s'attache facilement à lui au cours de l'enquête !

Les autres personnages sont moins importants, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont mis de côté : c'est vraiment très agréable de voir à quel point ils sont tous utiles à l'histoire : il n'y a pas de potiche, OUF !

 

J'aime beaucoup la façon très simple et naturelle qu'a d'écrire Fred Vargas. On sent qu'elle prend beaucoup de plaisir à le faire et ça c'est vraiment le principal !

Un lieu incertain est vraiment une lecture très agréable.

 

 

 

Du même auteur :

L'homme à l'envers

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
<br /> Je ne suis pas auteur, mais je rêve de l'être. J'ai bien des idées, mais je n'ai jamais poussé plus loin que la prise de notes...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je te comprends tout à fait, je suis un peu pareille...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'avais bien aimé les premières enquêtes, vraiment original. Mais comme toi, j'ai également succombé à son écriture.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'attends encore l'histoire qui me plaira "tout court"...<br /> <br /> <br /> Ses deux bouquins m'ont beaucoup plus mais pas ses histoires, du coup je suis totalement frustrée !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Autant j'ai adoré ce livre, autant j'ai trouvé le film d'une médiocrité décevante. Heureusement que Jean Hugues Anglade et Jacques Spiesser mènent la barque...<br /> <br /> J'aime particulièrement Adamsberg parce que je ne peux concevoir que Fred Vargas ne l'ai volontairement fait TDAH, comme moi. Ce côté pelleteux de nuages, qui n'accorde de réelle attention qu'à ce<br /> qui l'intéresse vraiment, c'est à dire les détails d'une enquête (ceux auxquels personne d'autre n'accorde le moindre intérêt), le mouvement des vaches dans les champs (dans l'Armée Furieuse), etc.<br /> Mais aussi quelques réactions impulsives, parfois pour suivre une intuition hasardeuse, son besoin de marcher pour réfléchir...<br /> Et puis le sens de l'humour de l'auteure est d'une qualité que je rêve d'approcher...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'elle a un très bon style !<br /> <br /> <br /> Tu es également auteur ?<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour<br /> Merci pour ta visite et surtout ton com', c'est gentil.<br /> Je découvre ton blog qui d'ailleurs me plait et je découvre des livres qui m'intéresse, je mets ton lien dans mes favoris pour ne pas t'oublier puisque je me prépare à partir quelques jours.<br /> A bientôt<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien,<br /> <br /> <br /> bonne lecture :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'adooore trop la couverture<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'elle est très sympa !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs