" - Bien, dit Clyde-Fox en se rechaussant. Sale histoire. Faites votre job, Radstock, allez voir ça. C'est un tas de vieilles chaussures posées sur le trottoir. Préparez votre âme. Il y en a une vingtaine peut-être, vous ne pouvez pas les manquer.
- Ce n'est pas mon job, Clyde-Fox.
Bien sûr que si. Elles sont alignées avec soin, les pointes dirigées vers le cimetière. Je vous parle évidemment de la vieille grille principale.
- Le vieux cimetière est surveillé la nuit. Fermé pour les hommes et pour les chaussures des hommes.
- Eh bien elles veulent entrer tout de même, et toute leur attitude est très déplaisante. Allez les regarder, faites votre job.
- Clyde-Fox, je me fous que vos vieilles chaussures veuillent entrer là-dedans.
- Vous avez tort, Radstock. Parce qu'il y a les pieds dedans.
Il y eut un silence, une onde de choc désagréable. Une petite plainte sortit de la gorge d'Estalère, Danglard serra les bras. Adamsberg arrêta sa marche et leva la tête. "
Je dois dire que je me sens encore un peu frustrée suite à la découverte de cet autre livre de Fred Vargas : comme pour L'homme à l'envers, je n'aime pas vraiment l'histoire mais j'ai vraiment bien accroché au style de l'auteur... Bien sûr, je trouve des points positifs à l'histoire, mais elle ne m'emballe pas.
Pour autant, Un lieu incertain est vraiment une lecture très agréable !
J'aime beaucoup la façon que, dans Un lieu incertain, des choses sans rapport évident s'accordent aussi bien. C'est original et fait avec talent : on n'est même pas choqué par ce qu'il se passe, c'est pour dire !
Les personnages sont vraiment humains, ils sont comme nous. Limite communs et basiques. Bien sur ils ont du caractère, mais je crois que nous les associons facilement à des personnes de notre entourage...
Adamsberg n'est pas toujours très évident. Personnellement je le trouve un peu bourru, mais au fond de lui, il m'a tout l'air d'être quelqu'un de très gentil. En tout cas, on s'attache facilement à lui au cours de l'enquête !
Les autres personnages sont moins importants, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont mis de côté : c'est vraiment très agréable de voir à quel point ils sont tous utiles à l'histoire : il n'y a pas de potiche, OUF !
J'aime beaucoup la façon très simple et naturelle qu'a d'écrire Fred Vargas. On sent qu'elle prend beaucoup de plaisir à le faire et ça c'est vraiment le principal !
Un lieu incertain est vraiment une lecture très agréable.
Du même auteur :
♦ L'homme à l'envers