Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2013 1 26 /08 /août /2013 06:15

http://www.livraddict.com/covers/0/924/couv11865971.jpg"Je l'ai fait pour qu'on m'arrête", répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché. Que se cache-t-il derrière ses mots, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse ? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus? Emma veut savoir. Emma veut comprendre. La découverte d'un vieux cahier fera bientôt surgir du passé d'épouvantables secrets.

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est encore une fois grâce aux Baby-challenges et plus particulièrement au Baby-challenge Contemporain de Livraddict que j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque. Et c'est vraiment une chouette découverte !

 

Bizarrement, j'aurais du mal à dire que j'ai aimé ce roman : par moment, j'ai été mal à l'aise en le lisant. Mais j'ai vraiment apprécié son histoire touchante et intelligente sans compter toute la réflexion qu'il nous impose. Je trouve vraiment intéressant que ce ne soit pas un livre sur la Shoah, mais un livre sur la mémoire de toutes ces choses affreuses et de ce qu'elles signifient encore aujourd'hui. Jean Molla a vraiment touché le mile : pour le coup, on se met vraiment à la place d'Emma, même si on n'est pas anorexique et même si notre grand-mère n'est pas polonaise...

Par contre, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre le lien entre l'anorexie qui dure depuis plusieurs année d'Emma et ce secret de famille qu'elle ne découvre qu'aujourd'hui : mais bon, la vie à ses mystères et il y a toujours certaines choses qu'on "sent" bien qu'on ne les connaissent pas...

 

Emma est une jeune fille agréable même si elle est parfois difficile à comprendre. Mais bon, d'un certain côté, avec sa maladie, c'est assez normal : elle demande beaucoup à son entourage, leur tend des perches qui leurs restent invisibles pour tenter de s'en sortir.. Elle va loin, peut être trop loin justement pour tenter de leur faire comprendre sa douleur et ça m'a parfois mise mal à l'aise.
Comme sa réaction vis-à-vis de son grand-père : je comprends qu'elle soit déçue, en colère, dégoûtée, mais il reste son grand-père ! Je ne sais pas du tout comment je réagirais à sa place mais je ne pense pas que je fermerais les yeux comme elle le fait sur la personne qui m'a élevée et que je connais depuis tant d'années bien que j'aimerais également que la vérité soit officielle. Bref, le robot qu'elle semble devenir dans les dernières pages m'a assez choquée (surtout sa réaction à la révélation de la mort de ce dernier suite à sa visite).

 

J'ai trouvé l'écriture de Jean Molla très agréable à lire : il expose les choses clairement mais simplement. J'ai également beaucoup apprécié que le texte soit finalement assez court : je crois vraiment que c'est ce qui lui donne toute sa force et sa puissance.

Sobibor est vraiment un livre à découvrir.

 

 

[les +] une histoire intelligente et émouvante, une écriture agréable

[les -] une Emma parfois difficile à comprendre

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Oui, ça reste son grand-père, et elle le connait comme ça.... après, difficile de se mettre à sa place ^^'
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'on ne peut pas se mettre a sa place et que ça dépent vraiment des personnes...<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai aussi trouvé la réaction d'Emma face à son grand-père assez exagéré. Après, vu comme elle est perturbée à la base, ça peut se comprendre si elle a des remords finalement après.
Répondre
L
<br /> <br /> Ça l'histoire ne nous le dit pas... Mais c'est vrai que d'un certain côté j'aimerais bien qu'elle face la part des choses entre le monstre qu'il a été pour des milliers de personnes et le<br /> grand-père aimant qu'il a été pour elle. Certes, ça n'excuse pas le passé, mais il n'est pas "que ça"...<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'avais dû lire ce livre pour le cours de français, à l'école secondaire, et en ai gardé une impression assez similaire. Ce récit m'avait souvent mis mal à l'aise, me laissant une sorte<br /> d'indécision : celle de savoir s'il m'avait plu ou pas. Je n'ai, en tout cas, aucune envie de le relire, ce qui peut vouloir signifier l'un ou l'autre...
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que c'est assez un livre à double tranchant... il en devient presque perturbant !<br /> <br /> <br /> <br />
1
j'ai hâte de savoir ce qu'il y a d'écrit dans ce vieux cahier ! je note.
Répondre
L
<br /> <br /> La surprise est quelque peu estomacante ;)<br /> <br /> <br /> J'espère que tu auras l'occasion de découvrir ce livre !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un roman qui met mal à l'aise, je trouve.
Répondre
L
<br /> <br /> Pareil... Surtout quand on se demande ce qu'on aurait fait à la place d'Emma...<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs