Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.
J'ai lu ce livre l'année dernière parce qu'il me semblait que c'était un livre à lire; Et que niveau culture, ça ne pourrait pas me faire de mal. Et puis, bon, à l'époque de la Star Ac' 2 (et oui, c'est bel et bien ma génération --') c'était le livre préféré de Nolwenn Leroy (j'avais lu ça dans le Star ac' Mag' - on est fan ou on ne l'est pas) et puis dans Twilight, Stephanie Meyer nous fait tout un flan avec ce livre...
Bref, quand je l'ai vu dans le catalogue France Loisirs, je me suis dit que c'était l'occasion, du coup je l'ai acheté, lu et pas aimé !
Pour le coup, ça a été une sacrée déception... j'ai mis un temps fou à le lire parce que je ne comprenais absolument rien a l'histoire, fallait tout le temps que je retourne en arrière pour mieux comprendre... L'histoire ne m'a pas particulièrement émue, faut dire aussi que vu que je retournais toujours en arrière ça m'a quelque peu déstabilisée.
Les personnages sont très stéréotypés, mais bon, il me semble que c'est l'époque de l'écriture du roman qui veut ça aussi. Ils n'ont pas su m'émouvoir ni me faire croire à leur histoire.
L'histoire de Les Hauts de Hurle-Vent en elle-même est assez sympa, mais elle est abordée de façon un peu trop superficielle à mon gout : bien qu'il y a beaucoup de pages, c'est surtout du vent, du blabla et des descriptions qui n'apportent pas grand chose à l'histoire. Ca nous fait perdre du temps, rend la compréhension plus difficile et nous oblige bien souvent à revenir en arrière !
Personnellement je n'ai pas aimé ce livre, mais ce n'est pas le cas de la majorité des lecteurs de ce livre. Si vous en avez l'envie, et le courage, n'hésitez pas !