Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 06:15

http://img.livraddict.com/covers/131/131432/couv24841237.jpgQuand la rumeur de cette exposition extraordinaire arrive aux oreilles de Inigo et de son amant, ils ne peuvent résister à la tentation d’aller y jeter un coup d’oeil par eux-mêmes.
Il faut dire que l’annonce est sensationnelle : l’artiste De Bruyne aurait confectionné une sculpture qui vous dévoile le sens de la vie. Rien de moins.
Les voilà partis sans attendre vers l’étrange et légendaire ville de Tihème où l’œuvre transcendentale est exposée.

Un Court Lettrage qui vous plongera dans un monde à part, à la frontière du Western et du Steampunk.

 

 

 

La maison d'édition House made of dawn m'a fait parvenir ce livre la semaine dernière et je les en remercie. Je trouve la couverture vraiment très belle, dans sa simplicité et sa finesse.
Honnêtement, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre : Western, Steampunk, ce ne sont pas des genres littéraires que j'ai souvent l'occasion de lire... Je me demandais bien à quelle sauce j'allais être mangée !

 

La découverte est plutôt bonne même si ce roman est assez éloignée de ce à quoi je m'attendais : visiblement le western m'était sorti de la tête, du coup, je m'attendais à quelque chose d'assez sage ! La faute à la couverture (faut bien qu'il y ai un responsable !).

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire se complique au fur et à mesure : pour le coup, ça commence vraiment de façon très classique et plutôt sage, puis au fur et à mesures des révélations et rebondissement, l'histoire devient un grand n'importe quoi organisé. Ça m'a énormément plu de voir des personnages ou des objets qu'on n'aurait pas imaginer apparaitre de plus en plus en tournant les pages : il faut vraiment que je me mets au Steampunk !

 

Les personnages sont également intéressant et notamment la relation entre Benjamin (le narrateur) et Inigo qui va bien plus loin que ce qu'on pourrait imaginer dans un premier temps : je ne m'attendais vraiment pas à ce que cela se révèle aussi compliqué entre ces deux là.

Lili m'a beaucoup étonnée : dès qu'on a l'impression de l'avoir enfin cernée, l'on se rend compte qu'on est toujours à côté de la plaque ! C'est une jeune fille vraiment étonnante et dégourdie... sans oublier que, visiblement, avec elle, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

 

L'écriture de Sylvain Lamur est agréable et plutôt simple ce qui se révèle efficace vu la complexité finale de son histoire ! Et, pourtant, son vocabulaire reflète bien le 19e siècle, mais il a su rendre abordables les évènements extraordinaires pour ne pas nous perdre en chemin... J'ai également beaucoup apprécié l'ironie de certaines scènes ;)
Le sens de la vie est une nouvelle très sympathique.

 

 

[les +] Un style abordable, beaucoup d'inatendu et d'ironie, des personnages attachants.

[les -] Un final assez compliqué qui dérangera peut-être certains lecteurs.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Z
Bonjour, <br /> Un tour rapide sur votre blog pour :<br /> 1) Vous remercier pour votre chronique. Je suis ravi que l'histoire vous ait plu !<br /> 2) Vous informez que la suite de l'histoire, "De Monstrorum Natura", vient de paraître aujourd'hui, ici : http://www.housemadeofdawn.com/#!de-monstrorum-natura/c176h <br /> Elle s'articule largement autour du personnage de Lili, qui s'est en effet avéré beaucoup plus profond qu'il le laisse paraître. Elle est également plus longue, je crois qu'elle fait plus du double. J'espère également qu'elle est "encore mieux"...<br /> J'espère que vous vous laisserez tenter, et que vous en serez à nouveau satisfaite !<br /> S. L.
Répondre
L
Bonjour Sylvain et merci pour toutes ces informations !<br /> Je viens tout juste de télécharger "De Monstrorum Natura" et j'ai hâte de découvrir cette nouvelle histoire :)
A
En lisant ta chronique j'hésitais à l'ajouter à ma wish list. Mais j'adoooore les romans aux fins qui choquent et dérangent alors pourquoi pas ^^
Répondre
L
<br /> <br /> Après, je pense que je m'attendais à quelque chose de davantage rock'n roll, mais bon, la nouvelle en vaut tout de même plus que la peine ;p<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un western steampunk ? Tout un programme.
Répondre
L
<br /> <br /> Eh ouais, ça en impose ! ;p<br /> <br /> <br /> <br />
T
il me tente pas trop
Répondre
L
<br /> <br /> Dommage...<br /> <br /> <br /> <br />
T
il ne me tente pas
Répondre
L
<br /> <br /> Re-dommage ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs