Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 06:15

http://img.livraddict.com/covers/59/59439/couv41547700.jpgEn 1826, dans la France de la restauration, Julien Sorel, jeune homme d'origine modeste et ambitieux, part à l'assau de la haute société...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sens que je vais avoir du mal à vous parlez de ce livre : Le rouge et le noir est avant tout un livre classique et je dois dire que je me sens vraiment toute petite pour donner mon avis dessus...

Cela dit, ce roman est plutôt une très très bonne surprise : en seconde, Le coffre et le revenant du même auteur m'a traumatisée. J'ai du le lire une bonne vingtaine de fois à suivre, mais à chaque fois que je le refermais, j'étais incapable d'en raconter l'histoire... Autant dit, que depuis cette époque, Stendhal et moi, on s'ignorait royalement.

Mais là, avec Le rouge et le noir, j'ai vraiment l'impression de mettre réconciliée avec Monsieur Henri. Pour tout dire, j'ai même envie de me plonger làmaintenanttoutdesuite dans un autre de ses livres : peut-être La chartreuse de Parme...

 

Bizarrement, je n'ai pas franchement accroché aux différents personnages que ce soit Julien, Mathilde ou Madame de Rênal...

Julien m'a profondément énervée : il est totalement mon opposé et va encore plus à l'inverse de ce qui j'apprécie d'ordinaire chez les personnes que j'apprécie. Il est imbu de lui-même, ne se remet jamais en question et pire que tout, je n'ai jamais vraiment réussi à savoir si il était honnête dans ses paroles ou non...

Ce qui m'a dérangé chez Mathilde, c'est sa proportion à en faire des tonnes en amour. Le coup où elle se coupe les cheveux pour Julien, c'est certes très beau et très romantique, mais moi, de mon point de vu totalement personnel, je trouve ça surtout très bête. Elle est vraiment bien trop soumise pour moi...

Pour Madame de Rênal, je ne sais pas trop ce qui m'a déplu chez elle. Je pense que c'est plus du à la différence de mentalité entre elle et moi : il y a tout un monde et des siècles entre nous deux, et je crois que c'est pour ça qu'elle ne m'a pas particulièrement plu.

 

Ce qui m'a plu dans Le rouge et le noir, c'est vraiment l'écriture de Stendhal. J'ai beaucoup aimé le rythme des phrase et leur consonance. Pour le coup, il n'y a pas trop de description dans ce livre si ce n'est ce qu'il se passe dans la tête de Julien. Les mots de Stendhal sont vraiment précis et pourtant le texte n'est pas carré, c'est vraiment très agréable.

J'ai également beaucoup apprécié pouvoir me plonger dans le 19e siècle avec cette mentalité particulière que je peine légèrement à comprendre.. L"histoire du Rouge et le noir est vraiment très différente de toutes les autres qui se déroulaient à la même époque et que j'ai eu l'occasion de découvrir.

Le rouge et le noir est vraiment une chouette découverte !

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Les autres participants de la lecture commune :

[Antomilna] [Azilice] [Echappee-litteraire] [Amethyst] [isallysun] [Nelcie] [Aniouchka] [Marmotte] [Anna44] [Soso0806] [Clémence] [Chtitepuce] [LesYeuxPlusGrosQueLeTemps] [Petitepom]  [Bibliophile] [bavardelik] [Elizabeth] [Jonathan] [alex-ee] [Emmy] [Joyce] [achille49] [Toons] [Zazou8888] [coffeebee]

Partager cet article

Repost0

commentaires

_
J'ai enfin réussi à le lire ! J'ai moi aussi bien aimé, même si les personnages ne m'ont pas vraiment plu... Je suis d'accord avec toi à propos de Julien ! Cela dit, je ne suis pas sûre que je me<br /> replongerai dans un de ses romans tout de suite !
Répondre
L
<br /> <br /> Comme ça, on est deux ;)<br /> <br /> <br /> <br />
T
Oui Julien est énervant mais quand on termine le livre on se dit: il est énervant mais le but du livre c'est de voir les mécanismes de son caractères. C'est petu-être pour ça que j'ai eu tant de<br /> mal à avancer.<br /> Le style de Stendhal est extrêment riche mais j'avoue que quand on est fatiguée (comme c'était mon cas quand je l'ai lu) le style devenait un handicap pour la lecture :s<br /> <br /> Voilà, c'était dans le cadre de la LC, mais je ne l'ai terminé qu'il y a quelques semaines. Je fais donc à présent le tour des chroniques^^<br /> <br /> Ravie en tout cas que ce livre t'ait réconcilié avec cet auteur :p
Répondre
L
<br /> <br /> Ravie que tu aies lu ce livre :)<br /> <br /> <br /> Je file lire ta chronique !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Perso j'ai bien aimé le personnage de Mathilde tant qu'elle n'était pas amoureuse de Julien... C'était sans doute le personnage le plus "moderne" de toute l'histoire.<br /> <br /> Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire mais c'est vrai que l'écriture de Stendhal est particulière et pas SI dure à lire vu l'époque...<br /> <br /> Enfin une lecture classique qui ne restera pas dans mes favorites mais je suis contente d'être venue à bout de ce pavé.<br /> <br /> Si tu le cherches, voici le lien vers la chronique :<br /> http://zazou8888.randaxhe.biz/#post69
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Zazou !<br /> <br /> <br /> Je suis contente que tu sois vennue à bout de ce pavé :)<br /> <br /> <br /> <br />
I
Hé bien, tu vois j'appréciais le style d'écriture comme toi, mais l'intrigue ne m'a pas accroché, peut-être parce que je n'ai pas non plus réussi à accrocher aux personnages!
Répondre
L
<br /> <br /> Peut-être !<br /> En tout cas, merci de t'être jointe à nous :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai aussi ce livre dans ma PAL (même édition que toi) mais je n'ai pas encore eu le temps (et l'envie) de le commencer... Mais c'est un des classiques que j'aimerais découvrir. :)
Répondre
L
<br /> <br /> Je te le souhaite en tout cas :)<br /> <br /> <br /> J'espère que tu l'apprécieras !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs