Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 06:15

http://www.livraddict.com/covers/19/19231/couv31509828.jpgDes " noces vermeilles " de Marguerite de Valois et Henri de Navarre, prélude au massacre des protestants, à la mort de Charles IX baignant dans une rosée de sang, les deux années qui s'écoulent comptent parmi les plus cruelles de l'histoire de France. Guerres civiles de religion, luttes d'influence au sein de la famille royale, complots et assassinats politiques forment la trame sombre sur laquelle se détache la figure de Margot. Beauté incomparable, dame galante, cette fille de France est aussi une femme de lettres doublée d'une redoutable politique ; Marguerite est avant tout une Valois, fille de roi, soeur de roi, femme de roi. Et le brave La Mole, ce jeune gentilhomme protestant réfugié dans l'alcôve royale pour échapper à ses assassins la nuit de la Saint-Barthélemy, sait que l'amour qu'il voue à cette perle le précipitera au coeur d'intrigues de pouvoir où la vie d'un homme n'a guère de poids.

 

 

Ça fait très longtemps maintenant que j'avais envie de découvrir ce livre. D'autant plus que j'adore Dumas, mais, comme pour tous ses livres, sa taille n'est pas vraiment encourageante... Du coup, le temps à passé et ce n'est que grâce au Baby-challenge Classique de Livraddict et au Challenge ABC de Nanet que j'ai enfin pris le temps de le découvrir. Et comme ça, j'avais ma lecture pour le Challenge Un mot, des titres de Calypso toute trouvée !

Alors, effectivement, il est gros comme livre, mais son histoire est tellement prenante que je n'aurais pas mis longtemps pour en voir la fin !

 

J'ai beaucoup aimé la vision de la royauté que nous offre ce roman : bien sûr, c'est romancé, mais j'aime beaucoup le côté véridique que l'on devine sous toute cette histoire. Je pense notamment au fait que les membres de la famille royale tentent par tous les moyens de maintenir leur image du coup La reine Margot prend un tournant plutôt sombre... J'ai bien aimé également tout le rapport à la sorcellerie et le côté assez obscur de l'histoire : Catherine de Médicis en deviendrait presque une abominable sorcière !

Honnêtement, je ne connais pas du tout l'histoire de Marguerite de Valois, du coup, je n'ai absolument aucune idée de la proportion de vérité qu'il y a dans ce roman. Bon, forcément, j'ai senti que certains passages pouvaient difficilement être possible, mais j'ai tout de même eu envie d'y croire. Alexandre Dumas avait une force de persuasion assez fascinante : bien que l'on sait pertinemment que ça ne peut pas être possible, on se prête vraiment au jeu.

 

La narration est vraiment très agréable ! J'ai d'ailleurs été très surprise de découvrir un humour assez marqué dans ce texte. J'ai trouvé ça d'autant plus appréciable que, par le côté classique du livre, je ne m'y attendais vraiment pas.

L'autre truc qui m'a beaucoup plus dans ce roman, c'est qu'il a un côté très théâtrale : non pas dans les situations ou dans les dialogues, mais par sa présentation. Les chapitres se finissant quasiment tous sur un suspense et il n'y a en fait que très peu de lieux à l'histoire. C'est étrange mais ça ne m'a pas du tout dérangée.

Un Dumas à découvrir. Vraiment. ;)

 

 

[les +] Une histoire intéressante, un format peu commun, de l'humour

[les -] Une taille inquiétante ;)

 

 

Du même auteur :

Les trois mousquetaires

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La tête dans les livres 17/10/2013 14:24

C'est vrai que ce livre est plein d'humour et le duo comique La Mole-Cocoonas était juste parfait! J'étais trop triste de la façon dont le livre c'est fini mais c'est ce qu'il s'est vraiment passé
donc bon...

Luna 21/10/2013 11:46



Difficile de changer le cours de l'Histoire en effet !



miss bunny 17/10/2013 14:16

Dans mon édition, il y a tout un tas de notes apportant des précisions historiques : ça permet de savoir où est vraiment la vérité, et bizarrement, d'apprécier encore davantage l'histoire racontée
par Dumas !
Je suis contente qu'il t'ait plu !

Luna 21/10/2013 11:47



Oh, c'est super bien, ça ! Dommage que ce n'était pas pareil dans la mienne... Du coup, j'étais sans cesse en train de me poser des questions et d'hésiter à aller voir sur internet voir ce qu'il
s'était réellement passé !



eulimene 17/10/2013 14:05

Je l'ai lu il y a très longtemps, j'en ai un bon souvenir !

Luna 21/10/2013 11:47



Je pense que ce sera également mon cas :)



eimelle 17/10/2013 12:31

une lecture que j'ai appréciée également!

Ambroisie 15/10/2013 18:20

Je me demande donc si les scénaristes du film du même nom ce sont inspirés du livre ou des récits d'histoire ?

Luna 21/10/2013 12:13



Hum... c'est une bonne question. Il doit en avoir plusieurs de livres d'ailleurs. Mais bon, j'imagine que c'est marqué dans le générique !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs