Le roman raconte les aventures d'un Gascon désargenté de 18 ans, d'Artagnan, monté à Paris faire carrière afin de devenir mousquetaire. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le Cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche.
Ce n'était pas la première fois que je lisais ce roman. Je l'avais découvert pour la première fois, il y a quelques années, au lycée et j'en gardais un très bon souvenir. Du coup, j'ai profité du Challenge ABC de Nanet (que je termine avec ce livre !) et du Baby-challenge classique de Livraddict pour le relire.
Du coup, c'est vraiment avec plaisir que je me suis replongée dans cette histoire que j'adore et qu'il s'avère que je connaissais presque par coeur !
Ce qui me plait le plus dans Les trois mousquetaires, c'est l'ambiance de ce livre : on est tout de suite embarqué à l'époque de l'histoire où les règles du jeu étaient visiblement très loin des nôtres. J'aime cette atmosphère de cape et d'épée, de complots, d'amour et de cours royale... J'aime le fait qu'aucun évènement ne soit laissé au hasard et que tout, puisse prendre une tournure qu'on aurait pu imaginer.
Et puis j'aime le fait que, parfois, les méchants gagnent aussi. Que rien n'est jamais acquis et que ce n'est pas parce qu'on est dans le camps des gentils qu'on ne va pas mourir.
J'apprécie énormément les personnages de l'histoire : ils sont forts, ils sont beaux, ils sont mystérieux, mais surtout, ils sont prêts à tout pour réussir ce qui leur tiennent à coeur ! J'aime la façon dont ils ne se posent pas de questions inutiles et qu'ils se battent pour mener à bout leur projet. J'aime leur sens de l'honneur et la façon dont ils peuvent prendre la mouche pour rien. J'aime la façon dont ils sont parfois prévisibles mais arrivent tout de même à nous surprendre...
Enfin, j'aime l'écriture d'Alexandre Dumas qui reste très abordable malgré son style "ancien" un peu pomponné. Pourtant ses phrases sont loin d'être lourdes, ni incompréhensible. Ses mots savent rester simples. Sans compter que j'apprécie beaucoup son dynamisme et ses remarques amusantes !
Les trois mousquetaires est vraiment un classique à découvrir !
[les +] un univers riche, des thèmes variés, des personnages sympatiques, beaucoup de bonnes surprises.
[les -] je n'en vois pas ;)