Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 06:15

http://www.azurlingua-culture.com/wp-content/uploads/2012/05/la-guerre-de-T-naura-pas-lieu1.jpg"La guerre de Troie n'aura pas lieu", dit Andromaque quand le rideau s'ouvre sur la terrasse du palais de Priam. Pâris n'aime plus Hélène et Hélène a perdu le goût de Pâris, mais Troie ne rendra pas la captive car pour tous les hommes de la ville "il n'y a plus que le pas d'Hélène, la coudée d'Hélène, la portée du regard ou la voix d'Hélène..." et les augures eux-mêmes refusent de la laisser partir.

Hector, pour Troie, et Ulysse, pour la Grèce, tentent à tout prix de sauver la paix. Mais la guerre est l'affaire de la Fatalité et non de la volonté des hommes. La guerre de Troie aura lieu.

Pièce en deux actes, La guerre de Troie n'aura pas lieu à été représentée pour la première fois le 22 novembre 1935 au Théâtre de l'Athénée, sous la direction de Louis Jouver. Son succès fut éclatant et immédiat et ne s'est jamais démenti depuis.

 

 

La guerre de Troie n'aura pas lieu est une très jolie pièce de théâtre qui m'a beaucoup plu et m'a beaucoup fait rire, cela dit, je vais avoir un peu de mal à vous en parler. En effet, je viens tout juste d'aller voir l'article de Lynnae sur cette pièce et je dois dire qu'elle m'a donnée pas mal de nouvelles pistes de réflexions sur cette oeuvre que je mets dans un coin de ma tête pour y faire attention la prochaine fois que je lirais cette pièce.

Parce que je la relirais, ça, c'est certain !

 

De cette pièce, j'ai particulièrement apprécié l'humour et l'ironie de l'auteur. Je crois que j'ai rarement autant rit à une pièce aussi récente (je reste assez fidèle à Molière) et surtout ayant pour thème une histoire grecque : je ne sais pas pour vous, mais toutes les pièces que j'ai lu s'inspirant de la mythologie me semblent toujours très (trop ?) sérieuses... Mais là, ce n'est vraiment pas le cas, Jean Giraudoux joue à fond sur les ironies et sur l'idée des personnages que nous avons.

Pour ce dernière point, je pense surtout à Hélène que j'avais toujours imaginé très belle, douce et d'une grande classe. Sans compter tout le romantisme qui entoure son histoire d'amour avec Pâris. Dans La guerre de Troie n'aura pas lieu, elle est absolument tout le contraire de l'image que j'avais d'elle (sauf pour ce qui est de la beauté) : je lui trouve un côté très potiche et superficielle, sans compter sur sa pseudo-fidélité....

 

J'ai beaucoup aimé la modernité qu'apporte Jean Giraudoux au mythe : j'ai notamment apprécié l'écriture assez actuelle qui la rend vraiment accessible. Du coup, je pense qu'on se concentre d'autant plus sur l'histoire ce qui nous permet de l'apprécier encore plus.

J'ai également beaucoup apprécié les réflexions que l'auteur nous apporte sur la guerre (il faut savoir que la pièce à été écrite entre les deux guerres mondiales et qu'en la lisant d'un peu plus près, on peut rapidement y faire un parallèle...) ainsi que celles sur l'amour et sur la vie de couple...

J'espère que vous aurez l'occasion de découvrir un jour La guerre de Troie n'aura pas lieu !

 

 

 

Du même auteur :

Electre

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Une pièce très riche, en effet. On n'en fait jamais définitivement le tour.
Répondre
L
<br /> <br /> Tant mieux !<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'aime beaucoup le théâtre mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire cette pièce. Elle m'a toujours attirée. Son titre est si accrocheur ! :)
Répondre
L
<br /> <br /> J'espère qu'elle te plaira !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs