Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 06:15

http://www.livraddict.com/covers/17/17279/mincouv59042654.jpgAgamemnon, le Roi des Rois, a sacrifié sa fille aux Dieux. Son épouse, Clytemnestre, aidée de son amant, Egistre, l'assassine à son retour de la guerre de Troie. Orestre, le fils, est banni. Reste Electre, la seconde fille. « Elle ne fait rien. Elle ne dit rien. Mais elle est là. » Aussi Egistre veut-il la marier pour détourner sur « la famille des Théocathoclès tout ce qui rique de jeter quelque jour un lustre facheux sur la famille des Atrides ». Mais Orestre revient et désormais Electre n'est plus que haine, assoifée de justice et de vengeance, au mépris de la menace quui pèse sur le royaume des siens.

Sur ce grand mythe de l'Antiquité, Jean Giraudoux a écrit sans doute sa meilleure pièce. Electre possède une grande force tragique sans jamais perdre cet esprit étincelant, cet humour qui ont fait de Jean Giraudoux l'un des plus grands écrivains du XXe siècle.

 

 

Quand j'ai vu que de nouvelles pièces de théâtre avaient rejoint le top des pièces les mieux notées sur Livraddict, je me suis empressée de regarder dans ma médiathèque si elles y étaient. C'est donc comme ça que j'ai pu découvrir à la fois une pièce de théâtre, un mythe et un auteur dont je n'avais jamais entendu parler.

J'ai bien aimé Electre, mais malheureusement, je ne crois pas que l'histoire me marquera très longtemps.

 

En effet, Electre est une pièce de théâtre très agréable et amusante mais je l'ai trouvé un peu trop classique à mon goût : je ne pourrais pas dire que j'ai vu venir chacun des évènements, mais presque. Je n'ai jamais été réellement surprise ou étonnée par ce que je lisais.

L'histoire en elle-même m'a bien plu mais je ne l'ai pas trouvé très originale : sans connaître ce mythe, j'ai eu l'impression, durant ma lecture, de le connaître déjà. C'est une impression bizarre et pas forcément très agréable.

 

Pourtant les différents personnages m'ont bien plus. Surtout les principaux comme Electre, Egisthe et Clytemnestre. J'ai beaucoup aimé la force de leur caractère si bien affirmé. Ils ne se laissent pas marcher sur les pieds et je dois dire que ça m'a beaucoup.

J'ai trouvé très agréable que les personnages soient si différents les uns des autres et surtout qu'ils aient vraiment chacun leur place dans cette histoire : il n'y a pas de « figurants ».

 

D'autant plus que j'ai bien accroché à l'écriture de Jean Giraudoux : c'est vraiment une jolie découverte. J'ai beaucoup aimé sa plume acérée et encore plus son humour.

Sans oublié que malgré sa forme très classique, j'ai retrouvé pas mal de clin d'oeil au XXe dans Electre ce qui m'a beaucoup amusée.

Pour les amateurs de pièces d'inspirations grecques, Electre est vraiment à découvrir !

 

 

Du même auteur :

La guerre de Troie n'aura pas lieu

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Je préfère voir les pièces au théâtre (quand je peux) plutôt que de les lire.
Répondre
L


Moi aussi. Les lire est agréable, mais ça n'aide pas forcément à la compréhension...



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs