Fuyant la folie meurtrière en Afrique, Sterne se retrouve dans le seul endroit au monde où il avait juré de ne plus remettre les pieds. Ce port de La Rochelle, qu'il avait quitté sept années auparavant. Des souvenirs douloureux se réveillent. En compagnie de deux marins aux parcours étranges, soutenu par Stalla, la Maltaise, capitaine du bar l’Étoile du Marin, il emparque finalement pour le voyage de la dernière chance, sur un navire aux états de service aussi effrayants que son nom, le Cerbère.
Marin perdu à terre, voyageur maudit comme le Hollandais Volant, qui avait été condamné à errer sur les mers pour l'éternité jusqu'à ce que l'amour d'une femme lui accorde la rédemption, Sterne, ses compagnons et leur vieux remorqueur affrontent l'infortune avec mille et une péripéties pour enfin trouver le bonheur.
Quand j'ai appris que Babelio m'avait sélectionnée pour recevoir ce livre, j'ai été absolument ravie (merci !). Parce que j'ai toujours aimé découvrir les histoires de marin, de mer et que son résumé promettait de me faire voyager très loin de chez moi ! Et c'est exactement ce qu'il s'est passé : j'ai vraiment passé un très bon moment avec L'Etoile du Marin.
En fait, je crois que ce qui m'a tellement plu dans ce roman, c'est que, quelque part, il a vraiment fait écho à ma vie. En effet, j'ai un certain nombre d'amis dans la marine marchande et j'ai retrouvé beaucoup de situation du livre dans ce que j'ai pu vivre avec eux ou ce qu'ils ont pu me raconter. C'est ça, la force de L'étoile du marin : ce roman est totalement intemporel ! On pourrait transposer son histoire au 19e siècle comme à aujourd'hui sans que cela devienne choquant.
J'ai été particulièrement sensible à l'ambiance de ce livre, notamment à travers L'Etoile du marin, ce bar tenu par Stella, qui me rappelle par de nombreux côtés l'un de mes bars fétiches, QG des étudiants de l'hydro. La différence c'est que les filles ne viennent pas s'y encanailler mais parce que la musique est sympa et l'ambiance bonne ! J'ai du coup été assez surprise de retrouver cette ambiance assez nonchalante dans tout le roman , et puis L'étoile du marin donne aussi la sensation d'être bien, quelque soit l'endroit où nous sommes : je lui ai trouvé un côté très accueillant et familier.
J'ai également beaucoup aimé participer aux différentes aventures que l'on découvre dans ce livre : que ce soit celles de Sterne, mais aussi celle de Stella. Elles sont toutes très différentes les unes des autres, certaines très personnelles et d'autres plutôt professionnelles, certaines s'attaquant aux passé et d'autre à l'avenir...On trouve de tout dans ce roman et c'est ce qui fait sa force d'une certaine façon, parce qu'on ne s'éparpille pas et que l'on sait toujours où l'on va.
Les différentes personnages m'ont beaucoup plu, surtout Stella d'ailleurs. Je me suis pas mal retrouvée en elle et je ne suis pas certaine que ce soit une bonne chose : je trouve qu'elle se fait avoir dans cette histoire (ah, on voit bien que c'est un livre écrit par un ancien de l'ENSM ! L'homme reste sur son bateau et la femme le suit de loin...Hum ?). Mais bon, j'ai aimé voir en Stella le pilier terrestre des marins, j'ai apprécié la voir voyager par procuration et surtout, j'ai été admirative du respect que tous lui donnent. C'est un peu une sirène d'ailleurs : tous l'apprécient et pourtant elle reste inacessible.
Sterne m'a moins touché mais je pense que c'est surtout du à son caractère très indépendant : j'ai eu l'impression qu'il échappait continuellement aux gens qui l'entourent et du coup, ça me fait assez peur vis à vis de Stella. Bien qu'il soit très agréable et intéressant, il donne une certaine souffrance à son entourage : ses deux facettes sont aussi intrigantes qu'inquiétantes !
Son équipage m'a également bien plu.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture et le style de François Migeat : il a vraiment su partager le côté indolent de la mer et de ses "habitants". Son roman est tout à son image : changeant et plein de mystère. Je serais très curieuse de découvrir d'autres titres de l'auteur du coup !
L'Etoile du marin est un roman dépaysant.
[les +] Une ambiance particulière, des personnages intéressants, une histoire prenantes, une narration agréable.
[les -] La conclusion qui m'a déçue pour certains personnages.