Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 06:15

http://www.livraddict.com/covers/5/5405/couv63544734.jpgMartin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d'affection. D'une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : "Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui." Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique.

 

 

 

 

 

La petite soeur avait du le lire pour l'école il y a quelques années et me l'avait chaudement recommandé. Mais bon, je dois dire que le résumé ne me tentait pas plus que ça et que je l'ai rapidement oublié... Du coup, quand je me suis aperçue qu'il faisait parti du Baby-challenge Historique de Livraddict, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de le découvrir.

Et, en effet, j'ai beaucoup aimé ce tout petit livre : l'histoire est vraiment poignante et ne manque pas d'ironie.

 

Il est assez difficile de vous parler de l'histoire sans vous révèler quoique ce soit d'important. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'au tout début de cette nouvelle, on pourrait penser que l'amitié entre Martin et Max est indestructible et qu'au fil de la montée du nazisme, on se rend compte que certaines idéologies sont beaucoup plus forte que ça.

La fin m'a plu autant qu'elle m'a dérangée. Elle est surprenante mais ce qu'elle signifit me met assez mal à l'aise. Je comprends Martin mais je trouve qu'il est tout de même allé très loin : c'est de la vengeance pure et dure, du coup, je me demande si il ne le regrettera pas plus tard (d'un autre côté c'est très oeil pour oeil, dent pour dent...).

 

L'écriture de Katherine Kressmann Taylor m'a beaucoup plu : tout simplement parce qu'on oublie dès la première lettre que c'est une nouvelle et que les personnages sont fictifs. Je suis tout de suite entrée dans cette histoire ce qui ne rend la fin que plus terrible encore.

Inconnu à cette adresse est, sans conteste, un livre à découvrir.

 

 

[les +] de l'émotion, une chute "impressionnante", une véritable plongée dans cette histoire

[les -] ...

Partager cet article

Repost0

commentaires

_
J'avais aussi beaucoup aimé, même si je ne me souviens plus vraiment de ce qui se passer...
Répondre
L
<br /> <br /> Tu n'as plus qu'à le relire alors !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Oui, ce livre est un très bon livre, autant pour l'écriture que pour l'histoire. Et puis, il doit être super à étudier en cours ^^
Répondre
L
<br /> <br /> Ça, je n'en doute pas !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs