Dans certains pays, critiquer la femme du Président vous conduit tout droit en prison. Et en prison, il fait chaud, encore plus chaud que sous le soleil d Afrique qui plombe les rues. Les secrets qui y traînent risquent même de vous brûler les ailes. Des secrets qui mettent en cause de puissantes entreprises pharmaceutiques occidentales et qu'un petit journaliste camerounais trop curieux ferait mieux d'ignorer. Pour Jean-Christophe Assamoa, il est temps de prendre la tangente. Mais dans Douala la grouillante, il n est pas facile de se cacher des regards indiscrets. Par chance et par hasard, Assamoa apprend qu'un de ses anciens camarades d université français réside en ville. C est à lui qu'il demandera de l aide. Mais même pour un « expat » blanc, les choses ne sont pas simples. Le recours à des intermédiaires influents et aux « gombos », ces bakchichs que tout le monde convoite, ne suffisent pas toujours à protéger un homme traqué...
Livrons-nous m'a offert ce livre suite à un concours sur son blog il y a quelques semaines et je ne peux que la remercier : c'est une très belle découverte que je viens de faire ! Merci :)
Rien que la couverture me plait : j'aime beaucoup cette simplicité, cette neutralité "chic" et cette jeune femme que je trouve vraiment très, très jolie ! Je ne pouvais pas ne pas en parler :)
Cela dit, l'histoire est très bien aussi ! J'aime beaucoup la façon dont Gérard Delteil nous plonge dans l'univers Camerounais avec ce vocabulaire, ces expressions qui nous sont inconnues en France et qui sont très jolie : j'aime notament le faire d'utiliser le mot "petiller" pour dire que l'on boit du champagne. Je trouve ça très mignon.
C'est un vrai voyage au Cameroun que l'on fait : on s'inquiète beaucoup, l'histoire est noire, on parle beaucoup de corruption, d'arnaque... Je n'ai aucune idée de la proportion de vérité présente dans cette histoire, mais je ne doute pas que ce soit le cas. En tout cas, c'est très réaliste et parfait pour un roman policier.
Les personnages sont attachants et l'on retrouve certain aspect de leur personalité et de leur vision du monde que l'on retrouve dans les reportages TV : la quête du blanc, le racisme contre les européens, la contrefaçon... Je ne me suis pas sentie particulièrement proche d'eux : je ne vis pas en Afrique, ne pense pas comme eux, ,os objectifs dans la vie ne sont pas les mêmes et je dois dire que ça veut malheureusement dire beaucoup. Mais cela ne m'a pas empêcher de les apprécier ! Au contraire :)
J'ai très envie de me replonger dans le monde de Gérard Deteil : j'ai cru comprendre qu'il avait écrit une cinquantaine de livres, je devrais facilement pouvoi redécouvrir son univers !
Gombo est vraiment un policier à découvrir :)