Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 07:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv38137032.jpgDans certains pays, critiquer la femme du Président vous conduit tout droit en prison. Et en prison, il fait chaud, encore plus chaud que sous le soleil d Afrique qui plombe les rues. Les secrets qui y traînent risquent même de vous brûler les ailes. Des secrets qui mettent en cause de puissantes entreprises pharmaceutiques occidentales et qu'un petit journaliste camerounais trop curieux ferait mieux d'ignorer. Pour Jean-Christophe Assamoa, il est temps de prendre la tangente. Mais dans Douala la grouillante, il n est pas facile de se cacher des regards indiscrets. Par chance et par hasard, Assamoa apprend qu'un de ses anciens camarades d université français réside en ville. C est à lui qu'il demandera de l aide. Mais même pour un « expat » blanc, les choses ne sont pas simples. Le recours à des intermédiaires influents et aux « gombos », ces bakchichs que tout le monde convoite, ne suffisent pas toujours à protéger un homme traqué...

 

 

Livrons-nous m'a offert ce livre suite à un concours sur son blog il y a quelques semaines et je ne peux que la remercier : c'est une très belle découverte que je viens de faire ! Merci :)

 

Rien que la couverture me plait : j'aime beaucoup cette simplicité, cette neutralité "chic" et cette jeune femme que je trouve vraiment très, très jolie ! Je ne pouvais pas ne pas en parler :)

Cela dit, l'histoire est très bien aussi ! J'aime beaucoup la façon dont Gérard Delteil nous plonge dans l'univers Camerounais avec ce vocabulaire,  ces expressions qui nous sont inconnues en France et qui sont très jolie : j'aime notament le faire d'utiliser le mot "petiller" pour dire que l'on boit du champagne. Je trouve ça très mignon.

 

C'est un vrai voyage au Cameroun que l'on fait : on s'inquiète beaucoup, l'histoire est noire, on parle beaucoup de corruption, d'arnaque... Je n'ai aucune idée de la proportion de vérité présente dans cette histoire, mais je ne doute pas que ce soit le cas. En tout cas, c'est très réaliste et parfait pour un roman policier.

Les personnages sont attachants et l'on retrouve certain aspect de leur personalité et de leur vision du monde que l'on retrouve dans les reportages TV : la quête du blanc, le racisme contre les européens, la contrefaçon... Je ne me suis pas sentie particulièrement proche d'eux : je ne vis pas en Afrique, ne pense pas comme eux, ,os objectifs dans la vie ne sont pas les mêmes et je dois dire que ça veut malheureusement dire beaucoup. Mais cela ne m'a pas empêcher de les apprécier ! Au contraire :)

 

J'ai très envie de me replonger dans le monde de Gérard Deteil : j'ai cru comprendre qu'il avait écrit une cinquantaine de livres, je devrais facilement pouvoi redécouvrir son univers !

Gombo est vraiment un policier à découvrir :)

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Tu me donnes envie de découvrir ce roman à la couverture trsè envoutante. Je note.
Répondre
L
<br /> <br /> Il est top, je ne peux vraiment que te le conseiller !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je passe te souhaiter une belle fin de WE Luna .<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Martine :)<br /> <br /> <br /> Bonne semaine !<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonjour<br /> Gérard Delteil est un auteur que j'aime beaucoup et j'ai beaucoup apprécié son dernier roman paru en 2010 chez L'Archipel : Spéculator qui est un hommage à aux trois mousquetaires de Dumas, mais à<br /> la sauce financière moderne.<br /> J'en profite pour te signaler mon nouveau blog<br /> http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/<br /> Amicalement
Répondre
L
<br /> <br /> Oh, tu as déménagé ?<br /> <br /> <br /> C'est vrai que j'ai vu plusieurs fois son livre sur des sites !<br /> <br /> <br /> <br />
L
bon alors moi je connais le "bomgo" c'est un légumes aussi nommé OKRA<br /> oui ok ===> je sors :))<br /> mon prochain comms je le ferais + inte-lllligent! ^^
Répondre
L
<br /> <br /> Cela dit, je ne peux rien dire ! J'ai plusieurs fois écrit "bomgo" à la place de "gombo"...<br /> <br /> <br /> Par contre, je n'aime pas ça --'<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tu me donnes vraiment envie! J'irai voir à la bibliothèque car s'il en a écrit un cinquantaine, ils doivent forcément en avoir un ou deux de lui! En tous les cas, je ne connaissais pas!
Répondre
L
<br /> <br /> Je l'espère !<br /> <br /> <br /> Je dois dire que je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir dans la mienne si ils en avaient !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs