Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 07:15

http://www.livraddict.com/covers/59/59429/couv28793643.jpgClochette naît une jour de grand soleil, dans une baignoire remplie de tournesols jaunes, début prometteur pour une existence sans conformisme.
Alice élève seule son petit garçon surdoué pour les mots, usant avec lui une ribambelle de papas possibles.
Blanche, à soixante-seize ans tout ridés, commence sa vie de femme das les bras d'un jeune homme mi-voyou mi-ange en deux-chevaux jaune citron déglinguée.

Trois histoire modernes où drôlerie et fantaisie font joyeusement déraper les personnages.
Trois héroïnes d'aujourd'hui pour qui le chemin du bonheur est toujours celui de l'audace.

 

 

Même si j'ai apprécié ce livre, je comprends maintenant beaucoup mieux ce que certains critiques veulent dire en parlait d'auteurs français, au style "parisien limite intello", presque bobo, qui sont plus là pour nous plaire (ou nous choquer) qu'écrire les choses qu'ils ont réellement à nous dire.

Bref, même si Des tournesols dans la baignoire est un livre très agréable, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que Bénédicte Chrétien n'avait pas l'air de croire en son histoire et cherchait peut-être à se donner un style qui pour elle devrait plaire au lecteur.

 

Bon, ma chronique comment assez mal, mais je crois que c'est surtout du au décalage entre la quatrième de couverture et la réalité du livre. Quand on la lit, on s'attend à découvrir trois histoires encrées dans la réalité mais différentes par certains évènements. En soit, c'est plutôt le cas, sauf que les évènements en question sont tellement "gros" que ce serait comme apprendre dans la presse que finalement Edith Piaf n'est pas morte et qu'en fait, Lady Gaga, c'est elle.

 

Pourtant les trois femmes misent en avant sont toutes les trois très agréables et sympathiques. Même si leur vie sont à des années lumières de la mienne et que je trouve la leur totalement incrédible. Cependant, elles ont ce petit truc en plus qui fait qu'on ne peut que les apprécier. Par contre, j'ai trouvé, Alice et Clochette assez froide et inaccessible, limite faites de papier glacé.

Blanche est vraiment celle qui m'a le plus plu. J'ai beaucoup apprécié sa volonté à vouloir faire le bien autour d'elle.

 

Comme vous l'aurez compris, mon gros point noir dans ce livre est l'écriture de Bénédicte Chrétien qui ne m'a pas du tout touchée comme me le promettait pourtant la quatrième de couverture. Sans compter que je ne l'ai pas trouvé poétique du tout, ni folle. Juste froide, trop impersonnelle et non vécue.

Cela dit, vu que ce livre me fait l'effet d'une oeuvre d'art contemporaine, peut-être que votre ressenti en sera totalement différent ! Après tout, j'adore Amélie Nothomb et visiblement elles évoluent un peu dans le même univers...

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Et tu n'as pas mis ce titre dans les plus drôles?
Répondre
L
<br /> <br /> Il faut croire que non. Ma deception à du remporter sur son titre !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Une oeuvre d'art contemporain, rien que ça ?
Répondre
L
<br /> <br /> C'était dit dans le sens ou : soit on comprend tout, on est sur la même longueur d'onde et on adore, soit on n'y comprend rien, on trouve ça débile et on déteste.<br /> <br /> <br /> <br />
I
Arf ! en lisant le texte vert, je me suis dis que ça pouvait être sympa à lire. Douche froide en lisant la suite. Bon, bé, ne pas se fier au titre marrant et la la 4ème de couv' !! Merci d'avoir<br /> prévenu !
Répondre
L
<br /> <br /> Après peut-être qu'il te plaira à toi ;)<br /> <br /> <br /> Je pense que c'est pile ce que je n'apprécie pas dans la littérature contemporaine française, mais ce n'est pas forcément ton cas !<br /> <br /> <br /> <br />
A
bon dimanche
Répondre
L
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs